Aujourd'hui le MarocEconomie

L’endettement de Jaida revient à 19 millions de dirhams – Aujourd’hui le Maroc

Jaida a clôturé l’exercice 2023 par une hausse significative de son Produit net bancaire.

Ce dernier s’est établi à 26,8 millions de dirhams contre 24,2 millions de dirhams une année auparavant. «Les ajustements opérés sur la dette ont permis à Jaida de mieux calibrer ses ressources en fonction de l’évolution des besoins du secteur », commente le financeur des institutions de microfinance marocaines dans une récente communication.

A fin 2023, le montant total du portefeuille de prêts a augmenté de 3 % pour atteindre 935 millions DH par rapport à décembre 2022. Notons que l’exercice 2023 a été marqué par la réalisation de nouveaux déblocages ayant atteint les 252 millions de dirhams. Pour ce qui est de la dette, elle a diminué de 19 millions de dirhams, soit une baisse de 4 % comparé à fin 2022. Une évolution qui, selon Jaida, est le résultat de remboursements effectués, qui ont dépassé le montant de la levée de fonds de 200 millions de dirhams réalisée sur le marché des capitaux.

Pour rappel, Jaida a pour mission de soutenir le secteur de la microfinance au Maroc et de servir de plateforme pour drainer de nouveaux capitaux vers le secteur de la microfinance et de renforcer le partenariat public-privé dans le cadre d’une approche de développement socialement responsable, apportant ainsi sa pleine contribution à la Stratégie nationale d’inclusion financière.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page