Aujourd'hui le MarocSport

Les affiches du dernier carré sont connues – Aujourd’hui le Maroc

Qualification
Les équipes nationales malienne et égyptienne ont atteint confortablement les demi-finales de la Coupe des Nations TotalEnergies Afrique U-23, Maroc 2023, après une victoire acquise respectivement face au Niger et au Gabon.

La sélection malienne de football U23 a battu son homologue nigérienne par 2 buts à 0 samedi soir au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, pour le compte de la troisième journée du groupe B de la CAN de la catégorie.
Pendant ce temps, le Niger s’est assuré la troisième place avec quatre points tandis que les adversaires du groupe, le Gabon, ont terminé leur parcours sans aucun point. La première moitié du match a été très intense de la part des deux équipes, bien qu’il y ait eu peu d’occasions de marquer. Pas un seul tir cadré n’a été enregistré en première période.

Le Mali a été le premier à menacer la défense nigérienne lorsque Mamadou Sangare a décoché un tir puissant qui a manqué le cadre. A la 39e minute, la frappe du défenseur nigérien Rahim Hassan a manqué de peu le poteau gauche du gardien malien Lassana Diarra, privant son coéquipier Abdoul Amoustafa d’une réelle chance d’ouvrir le score. Le Mali est entré en seconde période avec détermination, sortant rapidement de l’impasse à la 49e minute grâce à un penalty transformé par Mamadou Sangare, donnant à son équipe une avance de 1-0.
Le premier but en seconde période a été un coup dur pour le Niger, qui a tenté d’égaliser et d’intensifier ses attaques mais n’a pas réussi à trouver le fond du filet. La défense solide du Mali et son organisation globale sur toutes les lignes se sont avérées remarquables. Dans les derniers instants du match, le Mali a encore accru son avance à la 90e minute avec une frappe puissante de l’attaquant Cheickna Diawara, recevant une passe bien placée du côté gauche. Le tir a battu le gardien nigérien, Naïm van Atteveld, portant le score à 2-0 en faveur du Mali.

Le match s’est terminé avec la victoire du Mali, assurant sa place en demi-finale et se rapprochant de la réalisation de son rêve de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Pendant ce temps, l’aventure palpitante du Niger dans la compétition a pris fin lors de la phase de groupes.
Le Mali affrontera désormais le pays hôte, le Maroc, en demi-finale à Rabat mardi.

Finissant à la deuxième place de son groupe, le Mali a conclu la phase de groupes avec six points, derrière le leader du groupe, l’Égypte, avec sept points. Ce dernier, grâce à ses deux buts tardifs, est parvenu à se qualifier pour le dernier carré préparant une demi-finale alléchante contre le deuxième du Groupe A, la Guinée. N’ayant besoin que d’un match nul pour aller plus loin, l’Égypte a prudemment abordé le match contre une équipe gabonaise fougueuse, qui avait sa fierté à jouer après avoir perdu ses matchs contre le Mali et le Niger.

L’Egypte n’est sortie de l’impasse qu’à la 82e minute après qu’un corner astucieusement tiré par le remplaçant Mustafa Sayed a été mis à profit par Mahmoud Hassan. Alors qu’il restait quelques minutes à jouer, Oussama Fisal a corsé l’addition après avoir traduit un penalty sifflé à la 90ème minute du jeu.
Cette victoire signifiait que les champions en titre se qualifiaient pour les demi-finales sans encaisser de but dans leurs matchs de groupe. Ils retrouveront la Guinée mardi en début de soirée.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page