Aujourd'hui le MarocEconomie

Les récents constats d’Afdal.ma – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Financement  
«Si les taux sont plus hauts depuis le début de l’année, ce mouvement s’accompagne d’une hausse des revenus des emprunteurs ».

C’est ce que révèlent les données d’Afdal.ma, le comparateur de crédit immobilier en ligne. «Dans un contexte où les prix immobiliers fléchissent, la situation pourrait donc être favorable au pouvoir d’achat immobilier des ménages.

Toutes choses égales par ailleurs, la hausse des taux d’intérêt réduit la capacité des ménages à emprunter», indique Afdal. Et de préciser qu’à l’inverse, «la baisse des taux représente un catalyseur puissant, exerçant une pression haussière sur le pouvoir d’achat immobilier ». Selon Afdal, une hausse des taux, dans le domaine de l’immobilier, tend à raréfier les acquéreurs et finit par induire une correction des prix, même si ce phénomène peut s’accompagner d’un décalage temporel entre les deux événements.

Par ailleurs, Afdal estime que le ralentissement du crédit à l’habitat est à relativiser. Au cours des deux dernières années, la production s’est illustrée par une vigueur remarquable, affichant 33 milliards de dirhams en 2021 puis 29 milliards de dirhams en 2022. Les deux années pré-Covid, elle s’étaient établies à 27 milliards DH en 2018 et 26 milliards DH en 2019.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page