Aujourd'hui le MarocEconomie

Les travaux d’aménagement du Technopark Tiznit sur les rails – Aujourd’hui le Maroc

la commune de Tiznit vient de lancer une consultation relative à l’étude architecturale et suivi des travaux d’aménagement du bâtiment situé au nouveau pôle urbain de la ville.

Innovation : Les espaces d’innovation permettent aux start-up de s’ouvrir sur de nouvelles perspectives y compris dans les petites villes. De nouveaux technoparks sont en cours de mise en place comme celui de Tiznit qui comprendra également 28 bureaux pour start-up, une salle de formation ainsi qu’une salle de réunion. En effet, la commune vient de lancer l’étude architecturale et le suivi d’aménagement pour ce technopark.

Mettre en place un espace de travail pour les start-up et les TPE dans différentes régions du Maroc. C’est la philosophie adoptée à travers la mise en place des technoparks. En effet, cette niche de talents et de créativité se déploie dans les grandes villes mais aussi dans les villes intermédiaires et périphériques comme Tiznit qui se dote d’un Technopark. «Dans le but d’accompagner les start-up et les très petites entreprises (TPE) dans le développement de leur business, en mettant à leur disposition une palette diversifiée de services qui s’adaptent à leurs besoins et aux contraintes de leurs secteurs d’activité (hébergement, coaching, formation, accès au financement, accès au marché, visibilité et réseau), la commune de Tiznit, dans le cadre de partenariat, envisage de mettre en place une plate-forme et des services pour favoriser leur réussite», indique, à ce titre, la commune de Tiznit.

Ce projet est situé au niveau du pôle urbain de la ville à proximité de la nouvelle gare routière. Dans les détails, le bâtiment concerné est composé d’un RDC, deux étages et une terrasse. Il devrait abriter un espace d’accueil, un espace de partage/détente, des bureaux pour la société Moroccan Information Technopark Company (MITC) de 39 m², deux locaux commerciaux, des locaux pour partenaires et une salle de réunion. Ce lieu comprendra également 28 bureaux pour start-up (de 18 à 23,5 m²) ainsi qu’une salle de formation. Pour y parvenir, la commune de Tiznit vient de lancer une consultation relative à l’étude architecturale et suivi des travaux d’aménagement du bâtiment situé au nouveau pôle urbain de la ville. «L’objectif de cette consultation consiste à revoir, en vue d’exploiter l’ensemble de l’espace disponible et de concevoir une conception adéquate afin de créer plus d’espace de travail dans la surface disponible», relève la même source.

L’espace à aménager occupe une superficie totale d’environ 1.500 m². Le budget prévisionnel pour l’exécution des travaux à réaliser s’élève à 2. 500.000 DH. Sur le plan architectural, la même source précise que le projet relatif aux travaux d’aménagement doit répondre à un ensemble d’objectifs recherchés par la commune de Tiznit et ses partenaires. En premier lieu, il s’agit d’aménager l’espace actuel afin de réaliser les travaux escomptés issus des propositions conceptuelles des architectes et à prendre en compte la préoccupation majeure de création de meilleures conditions de travail.

De même, les espaces à créer devront être aérés et éclairés naturellement, dotés d’un équipement de confort offert par les matériaux avec les installations techniques spécialisées. «Le parti architectural devra chercher le meilleur fonctionnement général des locaux envisagés, tant au niveau de sa propre configuration d’aménagement que de son intégration dans le tissu urbanistique existant», précise la commune mettant l’accent sur la recherche d’une meilleure qualité architecturale et fonctionnelle des locaux.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page