Aujourd'hui le MarocSport

Liesse populaire et explosions de joie dans les rues d’Abidjan – Aujourd’hui le Maroc

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues, entonnant des chansons à la gloire des Eléphants, l’équipe nationale ivoirienne, et renouvelant leurs remerciements et leur reconnaissance au Maroc qui les a aidés à passer en huitièmes de finale.

La qualification de la Côte d’Ivoire a suscité une liesse populaire dans la ville d’Abidjan. Juste après le coup de sifflet final, les supporters ivoiriens se sont rassemblés spontanément dans les rues pour laisser libre cours à leur joie. La fête a battu son plein pendant plusieurs heures et durant une bonne partie de la nuit pour certains.
Klaxons, sifflets, chants et danses sont allés crescendo dans les rues de la capitale économique du pays. A l’instar d’Abidjan, des scènes de joie populaire ont également été observées dans les différentes villes ivoiriennes.

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues, entonnant des chansons à la gloire des Eléphants, l’équipe nationale ivoirienne, et renouvelant leurs remerciements et leur reconnaissance au Maroc qui les a aidés à passer en huitièmes de finale. La Côte d’Ivoire, qui a remercié son sélectionneur Jean-Louis Gasset, alors même que les Éléphants n’étaient pas encore officiellement éliminés, avait été miraculeusement repêchée en tant que l’un des quatre meilleurs troisièmes après la victoire du Maroc sur la Zambie. «On a éliminé le Sénégal mais on a surtout retrouvé un état d’esprit», s’est réjoui en conférence de presse le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Emerse Faé, technicien.

Il a pris la succession de Jean-Louis Gasset, écarté après la défaite 4-0 contre la Guinée équatoriale au dernier match de poules. «On vient de tellement loin qu’on ne va pas s’enflammer», a dit Faé interrogé sur les chances de titre de son équipe. La Côte d’Ivoire a commencé la 34e CAN de manière mitigée avec une victoire contre la Guinée-Bissau et deux défaites respectivement contre le Nigeria et la Guinée Equatoriale. In extremis, le pays classé troisième dans sa poule a obtenu la qualification pour les huitièmes de finale grâce à une victoire du Maroc sur la Zambie. Pour une place au dernier carré, la Côte d’Ivoire affrontera le vainqueur du match qui opposera, mardi, le Mali au Burkina Faso. Les Ivoiriens couraient après un nouveau trophée en Coupe d’Afrique des Nations après ceux remportés en 1992 et en 2015. Quant au Sénégal, il quitte la compétition et ne pourra plus se succéder à lui-même.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page