Aujourd'hui le MarocEconomie

Le Maroc et la Suisse lancent un deuxième appel à projet – Aujourd’hui le Maroc

Le Maroc et la Suisse viennent de lancer un deuxième appel à projet pour le financement de projets de recherche et développement (R&D). Cette démarche rentre dans le cadre du mémorandum d’entente signé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation du Royaume du Maroc et le secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation de la Confédération suisse. Dans ce sens, les thématiques concernées touchent des thématiques prioritaires pour les deux pays. Elles couvrent les sciences de l’éducation, les sciences cognitives, la gestion durable de l’eau et les biotechnologies. L’objectif étant de soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs, de favoriser la mise en réseau entre chercheurs marocains et suisses pour participer aux appels à projets internationaux et d’encourager les mobilités des professeur (e) s, des chercheurs et des doctorants.
Ces projets sont financés sur une durée de 24 mois maximum. Le montant maximal de la subvention est de 25.000 frs pour le partenaire suisse et de 250.000 dirhams pour le partenaire marocain.
Ainsi, la fermeture des candidatures sera le 22 avril 2024 et la publication des résultats s’effectuera en début du mois d’octobre 2024. Pour ce qui est du démarrage des projets, il est programmé le 3 mars 2025. A noter que les candidatures doivent être soumises sur la plateforme disponible en ligne (

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page