Aujourd'hui le MarocSport

L’Ifab veut mettre à l’essai les exclusions temporaires chez les pros – Aujourd’hui le Maroc

L’International Football Association Board (Ifab), législateur du sport, a recommandé, mardi à l’occasion de la réunion annuelle de l’instance à Londres, la mise à l’essai des exclusions temporaires dans le football professionnel, afin de réprimer les divers écarts de conduite des joueurs.

En 2017, l’Ifab avait validé la mise en pratique d’exclusions temporaires, dans le but d’apaiser d’éventuelles tensions sur le terrain et d’améliorer le fair-play, dans les catégories amateures, de jeunes, de vétérans ou encore pour personnes handicapées, sous réserve d’approbation de chaque fédération nationale et confédération.

«Lorsque nous nous sommes penchés sur la question des exclusions temporaires, et il est clair que le protocole doit être développé, nous nous sommes intéressés aux écarts de conduite, ainsi que d’autres motifs comme les fautes tactiques», a expliqué Mark Bullingham, membre du conseil d’administration de l’Ifab et directeur général de la Fédération anglaise de football. Pour sa part, Pierluigi Collina, président de la commission des arbitres de la Fifa, qui siège à la sous-commission technique de l’Ifab, a relevé que la mise à l’essai de l’exclusion temporaire dans le foot professionnel pourrait intervenir dès la saison prochaine, sous réserve de l’approbation de l’assemblée générale de l’instance en mars.

Les membres du conseil d’administration de l’Ifab ont par ailleurs soutenu une proposition, qui sera mise à l’essai, selon laquelle seul le capitaine de l’équipe pourrait approcher l’arbitre dans certaines situations de jeu.
L’ensemble de ces propositions seront examinées lors de l’assemblée générale annuelle de l’instance à Glasgow en mars 2024.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page