Art & CultureAujourd'hui le Maroc

L’œuvre nationaliste de Tarik Charrat pour les victimes du séisme – Aujourd’hui le Maroc

Tout artiste a sa manière de se montrer solidaire avec les victimes du séisme d’Al Haouz et régions. Tarik Charrat en fait partie et il le fait autrement. Suite à cette tragédie, il choisit de soutenir la fondation « Reach Out » en faisant don d’un tableau pour enchères. Il en révèle les dessous.

«J’ai modestement mis mon talent au service de la cause en offrant à Reach Out un tableau né de mes émotions face au pays blessé et à la force solidaire qui s’est immédiatement révélée, afin de le mettre aux enchères pour leur apporter des fonds et soutenir leurs actions». Ainsi s’exprime l’artiste-peintre à propos de son geste louable. Le tout en se confiant sur les raisons du choix de «Reach Out».

Une fondation réactive
Aux yeux de Tarik Charrat, «déjà Reach Out a fait preuve d’une réactivité immédiate et était l’une des premières à se mobiliser, en collaboration avec l’association El Baraka Angels, quelques heures à peine après le séisme». Et ce n’est pas tout ! A son sens, les actions quotidiennes de la fondation Reach Out, particulièrement orientées vers l’enfance, améliorent, depuis quelques années, la vie de centaines de familles, discrètement, avec efficacité et sérieux.
«Elles m’inspirent totalement confiance dans leur gestion de ces situations de crise, capables de mobiliser toutes les volontés autour d’un projet commun, avec les ressources et l’intelligence nécessaires pour analyser les vrais besoins et y répondre rapidement. Leurs actions sur cette crise ne font que commencer, ils ont tout un programme d’accompagnement prévu pour les mois et années à venir», se projette-t-il.
Par la même occasion, il affiche une ambition. «J’espère inspirer de nombreuses personnes à se mobiliser pour apporter leur support à ces projets et aider toutes les fondations ou associations qui se battent sur le terrain tous les jours pour aider chacun à se relever», caresse-t-il en livrant des regards sur les gestes qui ont suivi cette tragédie.

La solidarité au sens de l’artiste
Pour lui, l’entraide et la solidarité sont depuis toujours un des piliers qui font la fierté de notre société. «Aujourd’hui plus que jamais nous constatons l’immense générosité de tous», enchaîne Tarik Charrat qui indique avoir souhaité tout naturellement apporter sa petite pierre à cet édifice. Ainsi, il reste fidèle à son investissement habituel dans les causes associatives, tout en se disant profondément «bouleversé par l’ampleur de la catastrophe qui nous touche». «En effet, pour chacun d’entre nous, il y aura un «avant» et un «après» 8 septembre 2023.
Chacune de nos vies a été secouée par cet événement, nombreuses sont celles qui ont été transformées en cauchemar éveillé. Au-delà des familles déchirées par les pertes d’un ou plusieurs de leurs membres, nombreuses sont les personnes à la rue, sans abris, et sans ressources. Je pense particulièrement aux enfants et au traumatisme absolu que le fracas soudain de leur monde a pu déclencher», avance-t-il judicieusement.

C’est le titre de la boite

Un Marocain avant tout
Profil : L’artiste fort passionné pour l’art se qualifie de «Marocain avant tout». «Chacune de mes œuvres est imprégnée de ma culture et de mon pays, elles représentent tout l’amour et l’admiration que j’ai pour chacun des habitants du Royaume. Faire rayonner les richesses des cultures qui forment le patchwork incroyable de nos régions est une source d’inspiration inépuisable pour un artiste comme moi », poursuit l’artiste r’bati âgé d’environ 44 ans. En tant qu’autodidacte depuis un très jeune âge, c’est en parallèle à ses études à Montréal de 1998 à 2006 qu’il a commencé à exposer ses œuvres et à évoluer dans différents courants. Le travail récent de Tarik Charrat prend une surprenante tournure. Bien qu’il ait des prémisses de cet esprit alerte, souvent provocateur et parfois ironique, il y va sans détour en produisant des dessins et de véritables peintures comme «des manifestes, des coups de gueule». De quoi faire l’intérêt des œuvres de l’artiste dont le nouveau travail graphique est plus qu’un clin d’oeil pour nous avertir et nous tirer de notre torpeur notamment à travers ses collections «Popaganda Guru» et «Art Vandal», ainsi que «Mad Nomad».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page