Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Maghreb 2023 Et les 5 gagnantes sont … – Aujourd’hui le Maroc

Tout comme chaque année, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Unesco, décerne des récompenses à des chercheuses chevronnées. L’objectif ultime étant de reconnaître leurs efforts en recherche et science. Voici le palmarès.


A sa 17e édition, le Prix For Women in Science Maroc, coïncidant avec la 10e édition FWIS (For Women in Science) Maghreb, a encore une fois consacré 5 jeunes femmes. Les gagnantes sont des femmes qui poursuivent leur carrière dans diverses disciplines des sciences de l’ingénieur et de la technologie.

Un besoin en femmes dans la science mondiale
Au-delà de cette récompense, les femmes demeurent aujourd’hui encore trop peu présentes dans la recherche scientifique. Elles ne représentent, d’après les initiateurs, que «33,3% des chercheurs au niveau mondial». En outre, elles rencontrent «des difficultés à poursuivre leur carrière scientifique et accéder à la reconnaissance qu’elles méritent». «Au même titre, moins de 4 % des Prix Nobel scientifiques ont été décernés à des femmes dans le monde», avance la même source.
Cependant, les avancées et les découvertes scientifiques contribuent à nous rendre plus résilients, plus adaptés et plus créatifs. « Pour y parvenir, la science a besoin de toutes les contributions. La mobilisation de l’ensemble des talents scientifiques n’a jamais été aussi vitale. Exclure ou minimiser le rôle des femmes en sciences freine d’emblée notre capacité à remporter la bataille », ajoutent la fondation et l’organisation internationale.

Une sélection de 63 Maghrébines
La Fondation L’Oréal et l’Unesco réaffirment leur engagement aux côtés des femmes scientifiques, afin de les accompagner, les rendre visibles et soutenir leurs recherches. En effet, 63 candidates (doctorantes et post-doctorantes) ont été sélectionnées au Maghreb, parmi 92 candidatures éligibles, par un jury d’excellence composé de 5 chercheurs maghrébins, présidé par le Professeur Benjouad, vice-président du département Recherche & Développement de l’Université Internationale de Rabat et professeur biologiste. «Provenant d’Algérie, de Tunisie et du Maroc, et issues de domaines de recherche très divers, ces scientifiques prometteuses se sont vues attribuer une dotation de 10.000 €, ce qui leur apporte un soutien spécifique à un moment charnière de leur carrière scientifique», ajoute la même source. De plus le prix les aidera à poursuivre leurs travaux de recherche et à transmettre leur passion pour la science, afin d’inspirer les scientifiques de demain.

A propos de ce prix, Laila Benjelloun, directrice générale de L’Oréal Maroc, révèle : «Depuis le lancement du programme au Maroc il y a 17 ans, élargi au Maghreb il y a 10 ans, 85 bourses ont été octroyées». D’après elle, «la fondation poursuit ses engagements en faveur d’une plus grande inclusion dans la recherche et nous encourageons les jeunes filles à s’orienter vers des carrières scientifiques». « Nous sommes convaincus que les femmes font avancer la science et la science fait avancer le monde. Cette conviction se nourrit de notre propre histoire. L’Oréal ayant été fondée par un chimiste il y a plus de 110 ans, la recherche est inscrite dans notre ADN et l’innovation est au cœur de notre stratégie », ajoute-t-elle.

De son côté, Eric Falt, directeur du Bureau régional de l’Unesco pour le Maghreb, indique : «Au cours des dernières décennies, le Maghreb dans son ensemble a accompli des progrès considérables pour soutenir l’éducation scientifique des jeunes filles, faciliter l’accès des femmes de la région à des études scientifiques de niveau supérieur et les soutenir dans leurs carrières professionnelles». Dans ce contexte, le programme que mènent ensemble l’Unesco et L’Oréal dans le Maghreb vise, à son sens, à récompenser et encourager cinq jeunes scientifiques brillantes de la région et à les ériger «en modèles pour d’autres femmes».

Palmarès 2023
Le Prix Jeunes Talents Maghreb 2023 pour les femmes et la science est ainsi décerné à Meroua Safa Mechouche pour sa recherche : « Biosynthèse de nanoparticules d’argent et d’or et conception de nano conjugués de lectines pour une approche thérapeutique ciblée». De son côté, Wafa Babay est récompensée pour sa « Mise en valeur de l’environnement microbien du cancer de l’ovaire : nouveaux bio marques pour le dépistage précoce et les stratégies thérapeutiques».

Pour sa part, Nisrine Nouj remporte cette consécration pour son «Traitement écologique des eaux usées à l’aide des coproduits de la pêche par bio coagulation – bio sorption et traitement des boues par vermicompostage». De plus, Fatima-Zahra Azar s’est vue décerner le prix pour son «Développement d’un nouveau procédé d’extraction d’huiles essentielles de plantes médicinales et aromatiques». Quant à Hanane Yaagoubi, elle en est lauréate pour son «Optimisation des procédés de fabrication additive».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page