Aujourd'hui le MarocSport

Mobilisation tous azimuts – Aujourd’hui le Maroc

Solidarité
Un authentique élan de solidarité s’est déployé immédiatement après le séisme à l’échelle mondiale. Du football au kickboxing, les sportifs n’ont pas ménagé leurs efforts.

Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par la nuit, avait très justement dit le célèbre poète libanais Gibran Khalil Gibran. Aujourd’hui le Maroc traverse une période exceptionnelle marquée par un séisme d’une rare violence, le plus fort ayant frappé le Royaume. Une catastrophe pour laquelle le pays s’est déployé immédiatement pour voir le bout du tunnel.
Entre émotion, recueillement et soutien, les hommages et appels aux dons se sont multipliés depuis samedi, notamment parmi les sportifs, qu’ils soient originaires du Maroc ou d’ailleurs. A commencer par les stars du ballon rond. Le joueur du PSG et de la sélection nationale Achraf Hakimi a publié au lendemain du séisme une photo de lui pendant un don du sang avec un message de soutien sur son compte Instagram.

«A l’heure actuelle, la priorité est de fournir du sang à ceux qui se trouvent dans une situation critique. Le don de sang est la responsabilité de chacun pour sauver le plus grand nombre de vies possible. Votre aide est indispensable» avait-il écrit.
Ses coéquipiers de la sélection nationale n’ont pas manqué à l’appel. Avec à leur tête le coach Walid Regragui, l’ensemble des Lions de l’Atlas ont également fait des dons du sang dans un hôpital d’Agadir. «C’est vraiment un deuil national, a expliqué le sélectionneur. On est quand même des exemples. Et l’exemple, c’était de donner notre sang. C’est le minimum qu’on puisse faire. Après, il y aura d’autres actes.»
Minute de silence

L’UEFA, juste après le drame, a réagi sur son site officiel indiquant qu’un hommage sera rendu aux victimes du tragique tremblement de terre au Maroc lors des prochains matchs des compétitions interclubs et pour équipes nationales.
«L’UEFA observera une minute de silence lors des prochains matches des compétitions interclubs et pour équipes nationales jusqu’au 21 septembre, à la mémoire des victimes du tragique tremblement de terre au Maroc», peut-on lire sur le site officiel.

Aussi, d’innombrables personnalités mondiales du football telles que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Mesut Ozil, Riyad Mahrez, Mohamed Salah, Didier Drogba, Iniesta ou encore Sergio Ramos ont affiché leur soutien sur les réseaux sociaux. De nombreux clubs se sont également activés à l’instar du FC Barcelone dont le président Joan Laporta a posté une vidéo témoignant en arabe de son soutien au Maroc.

«Nahna maakom. Dima Maghrib» («Nous sommes avec vous. Dima Maghrib»), a lancé le président du Barça à tous les Marocains.
Hervé Renard, ancien coach de la sélection nationale, a lui aussi partagé son émotion. «Juste une très grande pensée pour tout le peuple marocain, et principalement mes sincères condoléances aux familles des victimes de ce séisme. Que l’aide internationale soit exceptionnelle pour le Maroc. Nous avons besoin d’une solidarité exceptionnelle».

Soutien financier

«Je ne vais pas combattre pour divertir». Cette phrase résonne encore dans les tympans des fans de Badr Hari dont le combat a été annulé samedi soir. Au Dôme de Paris, le kickboxeur devait affronter James McSweeney dans le cadre de la série de combats Glory. Mais, bouleversé, il a décidé de renoncer au combat. «Les gens se battent pour chercher les cadavres au Maroc, je ne vais pas combattre pour divertir», a-t-il expliqué.

L’association Glory, qui a organisé cet événement, a décidé de reverser l’intégralité des bénéfices à une organisation caritative marocaine.
Aussi, la totalité des revenus du match amical prévu hier mardi à Lens, en France, entre la sélection marocaine de football et son homologue burkinabè sera versée au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc, indique la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

«En solidarité avec les victimes du violent séisme qui a frappé vendredi dernier des régions du Royaume, la FRMF versera la totalité des revenus du match amical Maroc-Burkina Faso qui se jouera mardi soir à Lens, en France, au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc », ajoute la Fédération.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page