ActualiteAujourd'hui le Maroc

18 routes ouvertes parmi 20 dans les localités impactées – Aujourd’hui le Maroc

L’état du réseau routier national après le séisme

  Viabilité

Il ne reste que deux routes coupées par les roches à la suite de la secousse sismique qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre 2023. Au total, 18 routes sont actuellement ouvertes, selon le service de viabilité routière relevant du ministère de l’équipement et de l’eau. Les détails.

Leila Ouchagour
Les travaux pour désenclaver les localités impactées par le séisme se poursuivent. En effet, les routes reliant plusieurs provinces ont été coupées par les pierres de montagne empêchant l’accès par véhicules aux villages touchés par le tremblement de terre survenu dans la nuit du 8 septembre 2023. Contacté par ALM, le service de la viabilité routière au sein du ministère de l’équipement et de l’eau rassure sur l’état des routes reliant les régions les plus impactées par le séisme.

Au 11 septembre 2023, 18 routes ont été ouvertes parmi 20. «Les équipes sur place sont à pied d’œuvre pour ouvrir les deux routes restantes», assure la même source. Selon les données du ministère de l’équipement et de l’eau, 13 routes provinciales, 4 routes régionales et une route nationale sont ouvertes. Le travail des équipes chargées continue au niveau de deux routes coupées situées à Al Haouz (la route régionale 203 reliant Tahennaout et Taroudant au niveau des points kilométriques 70-134, la route provinciale 2036 reliant Azgour et Ighil au niveau des points kilométriques 150-134) et à Taroudant (la route régionale 203 reliant Oulad Berahil et Tizi Ntast au niveau des points kilométrique 150-134).

Par ailleurs, les routes qui ont été ouvertes durant ces trois derniers jours concernent la route nationale numéro 8 qui relie Imintanoute et Agadir au niveau du point kilométrique 99 situé dans la province de Chichaoua, la route régionale qui relie Boulmane Dades et Mesmrir au niveau du point kilométrique 131 dans la province de Tinghir, la route régionale 302 reliant Ait Bouli et Ait Blal (point kilométrique 55) dans la province d’Azilal, la route 307 reliant Demnat à Sekoura au niveau des points kilométriques 122-56. Dans la province de Tata, les équipes sur place ont ouvert la route reliant Tagmout Ighrem (point kilométrique 33). Selon le ministère de l’équipement et de l’eau, la route reliant Ouzaouiate à Isskaoune au niveau des points kilométriques 70 et 50 a été dégagée des pierres et des gravats. C’est le cas aussi pour la route reliant Aghroud à Ikhardidine au niveau du point kilométrique 78 dans la commune de Idmine à Agadir Ida-Outanane.

A Chichaoua, les routes ouvertes concernent la route provinciale 2038 reliant Assif Almal et Adassil au niveau des points kilométriques 38 – 4, la route provinciale 2009 liant Adassil et Amzmiz au niveau des points kilométriques 95-86, la route provinciale 2040 entre Timzguidoune et Ait Haddou Youssef au niveau des points kilométriques 57- 47, la route provinciale 2032 reliant Imintanoute et Lalla Aziza au niveau des points kilométriques 0 et 24.

Les mêmes données révèlent que les routes désormais praticables dans la province d’Al Haouz incluent la route provinciale 2017 reliant Aghbalou et Sitti Fadma au niveau des points kilométriques 60-45, la route provinciale 2015 reliant Asni et Imlil au niveau des points kilométriques 0-16 et la route provinciale 2030 reliant Aghbalou et Oukaimden au niveau des points kilométriques 0-30. Sont ouvertes également la route provinciale 1727 dans la commune Takraouine à Taroudant au niveau des points kilométriques 40-20, la route provinciale 1733 reliant Adoukilal et Sidi Abdellah Ousaid au niveau des points kilométriques 60 – 34, la route provinciale 1735 reliant Sidi Ouaziz et Ounine au niveau des points kilométriques 35- 6 et enfin la route provinciale 1737 reliant Aquidi et Ahl Tinfout au niveau des points kilométriques 48-6.

Pour rappel, le Maroc a pris des mesures d’urgence à la suite du tremblement de terre mobilisant les Forces armées royales, des autorités locales, les services de l’ordre et des équipes de la protection civile, ainsi que des départements ministériels concernés pour le renforcement des moyens et des équipes de recherche et de secours à l’effet d’accélérer les opérations de sauvetage et d’évacuation des personnes blessées, l’approvisionnement en eau potable des zones touchées, la distribution des kits alimentaires, des tentes et des couvertures au profit des sinistrés et la reprise rapide des services publics.

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page