ActualiteHespress

Un canular algérien, encore un!

Décidément, le régime algérien ne recule devant rien! Même en temps de crise, il n’hésite pas à faire son show quitte à monter un tissu de mensonges. Plusieurs sites d’information algériens ont en effet, une fois de plus, sauté pieds joints dans la propagande et en partageant des fake news. Des médias officiels et de grande notoriété veulent donner le beau rôle à l’Algérie en annonçant des équipes de secours qui s’apprêteraient à venir en aide aux sinistrés au Maroc, alors que l’espace aérien algérien reste obstinément fermé en dépit des fausses annonces.

Il est très difficile d’imaginer que l’Algérie puisse apporter une quelconque aide au Maroc quant ce même pays a rejeté celle proposée par Rabat lors des incendies meurtriers en Kabylie avant de l’accuser d’en être le responsable.

Il est également très difficile de penser une seule seconde que le régime algérien puisse jouer un quelconque rôle positif dans cette tragédie qui s’est abattue sur le Maroc lorsqu’Alger a rompu tout contact et tout canal de communication avec les autorités marocaines.

Le régime d’Alger a refusé et continue de refuser toutes les médiations étrangères en affirmant que le règlement des relations entre les deux pays ne se fera qu’entre les deux autorités, tout en rejetant à chaque fois les mains tendues répétées du Roi Mohammed VI, sans leur donner suite, ni y répondre, ou au mieux les condiotionner.

Cela, sans oublier les joutes verbales à l’ONU sur le Sahara, ou encore les campagnes médiatiques acharnées contre le Maroc tout au long de l’année, les appropriations culturelles marocaines, qui créent un sentiment anti-marocain chez la population algérienne.

Cette fois, le régime algérien a atteint un nouveau pic de manipulation de son opinion publique en voulant se donner le beau rôle et montrer sa supposée générosité, afin de dire aux Algériens que le « méchant » ce serait Rabat, et surtout réparer son image ternie par le meurtre de deux vacanciers franco-marocains qui faisaient du jet-ski à Saidia.

L’information selon laquelle Alger aurait ouvert exceptionnellement son espace aérien pour transporter les blessés, est éminemment fausse. La preuve, l’Algérie, a refusé aux avions d’aide émiratis de traverser son espace aérien pour aller à Marrakech au Maroc, les obligeant à faire un détour monstre. Cet acte montre le vrai visage de l’Algérie, loin de ce que sa presse cherche à vouloir véhiculer actuellement.

L’Algérie n’a pas proposé son aide au Maroc, n’a pas pris contact avec les autorités marocaines, elle se crée un scénario imaginaire qui n’existe que dans l’esprit du peuple algérien qui boit tout ce que ses médias lui présente.

Deuxième fake news propagée chez les chaines de télévision officielles algériennes et chaines d’info en continu, et reprise par les médias du pays: L’Algérie aurait mobilisé des secouristes et des avions militaires en partance pour le Maroc.

Les images d’une mise en scène sur tarmac du principal aéroport algérien, montrent des équipes sur place, des interviews d’officiels. Pendant plusieurs heures la comédie tourne, une préparation réaliste, les médias affirment que des préparatifs sont en cours pour acheminer les aides et les secouristes dans les régions touchées.

Sauf qu’au Maroc, personne n’a écho de cela, et encore moins les autorités. Ils estiment qu’une déclaration d’Abdellatif Ouahbi, ministre marocain de la Justice, à la chaîne Al Arabiya, aurait signifié un feu vert des autorités marocaines avec qui les canaux de communications sont coupés.

En répondant à la question d’un journaliste, le ministre marocain a déclaré que le Maroc ne refusait pas l’aide internationale, mais qu’elle doit être examinée et répondre aux besoins sur le terrain. «Y compris l’aide algérienne ?», a demandé le journaliste. «Nous accueillons favorablement l’aide algérienne, mais en coordination avec le ministère marocain des Affaires étrangères», a-t-il répondu.

Cette réponse ne peut absolument pas être prise pour un feu vert, d’ailleurs il a bien précisé qu’il fallait prendre contact avec le ministère des Affaires étrangères. Le régime algérien aurait-il oublié comment fonctionnent les Etats?

« A l’heure où nous publions cet article les équipes de secours et des palettes d’aides médicales et alimentaires sont regroupés au niveau de l’aéroport militaire de Boufarik, où un ou plusieurs avions cargo militaires seront mobilisés à partir de 20h ce soir », a indiqué lundi soir le site Menadéfense, au moment où le Maroc n’a accepté de l’aide humanitaire que de la part de 4 pays.

Si le Maroc avait reçu les aides de tous les pays ayant verbalisé et formalisé leur proposition d’assistance, il aurait été facile de tromper l’opinion publique mondiale en laissant penser qu’Alger en fait partie.

Il convient de noter aussi qu’au moment où la presse algérienne avance que l’Algérie aiderait le Maroc, l’agence de presse algérienne officielle (APS) publie des communiqués de guerre annonçant infliger des pertes humaines « aux forces d’occupation marocaines ». Quel pays qui présente son aide humanitaire, et se délecte d’infliger des morts en même temps?

Cette mise en scène de mauvais goût, en ces moments durs vécus par le peuple marocain reflète l’éternelle immaturité du régime algérien et l’histoire ne l’oubliera pas.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page