Santé

Overdose : trois décès à la Réunion à cause d’une substance inconnue

Lundi 11 septembre, l’Agence régionale de Santé de la Réunion a mis en garde sur une drogue à l’origine « encore non identifiée » mais ayant déjà provoqué des décès sur l’île. « L’ARS a été alertée par les dispositifs d’addictovigilance et de toxicovigilance de la circulation de substances non encore identifiées ayant entrainé des overdoses très graves et/ou mortelles à La Réunion. Trois personnes sont décédées et 6 ont été hospitalisées en réanimation.

D’après les premières investigations menées, il s’agirait d’opiacés de synthèse 500 fois plus puissants que l’héroïne », détaille le communiqué. Ces produits de synthèse peuvent être « fumés, vaporisés, injectés, ingérés, inhalés, snifés à l’insu ou non du consommateur », rapporte l’ARS dans son alerte.

Asphyxie brutale

À la Réunion, depuis la fin du mois de juin, 13 intoxications ont été recensées chez des personnes âgées de 21 ans à 46 ans. Parmi les symptômes, les patients précisent que l’intoxication a débuté après deux bouffées de tabac fumé. Ils ont ressenti une asphyxie brutale « car ces substances ont un effet direct sur les centres respiratoires cérébraux » puis une incapacité à respirer.

D’où viennent ces produits ? « Il pourrait s’agir de produits commandés (à l’extérieur de la Réunion – ndlr) par erreur sans que le commanditaire soit conscient de leur dangerosité », a suggéré le docteur David Mété, chef du service d’addictologie au CHU de Saint-Denis. Pour limiter au maximum le risque, l’ARS recommande aux fumeurs de prendre certaines précautions. « N’acceptez JAMAIS une cigarette ou un autre produit dont vous ne connaissez pas la provenance. Si vous constatez qu’une personne présente des symptômes inhabituels pendant ou après avoir consommé des produits, notamment du tabac : appelez IMMÉDIATEMENT le 15 et expliquez le contexte », conseille l’agence de santé.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page