Santé

Épidémie de dengue en Guadeloupe et Martinique : augmentation des cas et des hospitalisations

Entre le 28 août et le 3 septembre, 770 cas suspects de dengue ont été signalés en Martinique, tandis que la Guadeloupe a enregistré 600 cas. Cette hausse des cas a conduit à une augmentation des hospitalisations. Les autorités sanitaires des Antilles surveillent de près les personnes à risque de développer des formes graves de la maladie, en particulier les patients atteints de drépanocytose, une maladie répandue parmi les populations noires.

Depuis le début de l’année 2023, la dengue a déjà fait six victimes en Guadeloupe et en Martinique. Les deux départements sont entrés en phase épidémique mi-août. De plus, la maladie commence à toucher également Saint-Martin et Saint-Barthélemy, deux îles du nord de l’arc antillais, bien que dans une moindre mesure (source 1). La dengue, transmise principalement par les piqûres de moustiques, se manifeste par des symptômes tels que de fortes fièvres, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées. Cette épidémie se caractérise également par des symptômes digestifs fréquents, notamment des nausées, des pertes d’appétit, des douleurs abdominales et des diarrhées, selon le professeur André Cabié, chef du service des maladies infectieuses et tropicales au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de la Martinique.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page