ActualiteAujourd'hui le Maroc

«Moutatawi3», la recette gouvernementale pour doper le volontariat – Aujourd’hui le Maroc

Un programme destiné aux jeunes âgés de 18 à 22 ans avec à la clé une formation dans différents domaines

Jeunesse : Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication a annoncé le lancement du Programme national de volontariat destiné aux jeunes. Le détail d’un programme qui cible des milliers de jeunes aux quatre coins du Royaume.

Baptisé «Moutatawi3» (volontaire), un programme vient d’être lancé par le ministère à destination des jeunes âgés de 18 à 22 ans. Ledit programme vise à impliquer plus de 5.000 jeunes des quatre coins du Royaume dans le cadre d’un nouveau programme qui se décline en deux étapes. La première portant sur la formation et la deuxième sur le volontariat. Ce programme permettra aux jeunes marocains de renforcer leur participation citoyenne et de développer leurs connaissances et compétences à travers une expérience diversifiée et intégrée, qui constitue une opportunité remarquable pour les jeunes. Lors de la première étape, qui durera une semaine, le volontaire aura droit à une formation spécialisée dans le domaine de son choix, précise la même source, ajoutant que la période de volontariat durera, quant à elle, deux semaines. Du 19 juin au 2 juillet 2023, les personnes intéressées devront remplir le formulaire disponible sur la plateforme électronique www.motatawi3.ma et déposer le dossier de volontariat à la direction régionale du ministère – département de la jeunesse la plus proche.

S’agissant des domaines de volontariat, le ministère souligne qu’ils ont été fixés aux champs de l’environnement, du développement durable, de la solidarité et de la coopération, de l’éducation et de l’animation, de la culture, de la santé, ainsi que de la promotion des œuvres sociales et des manifestations sportives. Une équipe spécialisée traitera les demandes des volontaires, qui pourront suivre leur dossier sur le portail www.motatawi3.ma.

Décret

Il faut dire que le gouvernement veut encourager l’implication des jeunes, notamment à travers des programmes de volontariat. Pour rappel, le Conseil de gouvernement avait approuvé en avril dernier le projet de décret n°2.23.72 relatif à l’organisation du volontariat contractuel. Présenté par le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions de la loi 06.18 relative à l’organisation du volontariat contractuel, promulguée par le Dahir 1.21.85 en date du 15 Dou El Hija 1442 (26 juillet 2021). Ce projet comporte des dispositions définissant les procédures de dépôt et d’examen de demande d’obtention de l’accréditation organisant le volontariat contractuel et spécialisé, ainsi que les modalités de constitution et de fonctionnement de la commission qui sera chargée d’examiner les demandes, avait alors indiqué M. Baitas lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil.

Ce projet fixe également les conditions d’accès au volontariat contractuel ainsi que la liste des actions et des activités ne pouvant pas faire l’objet d’un contrat de volontariat, en raison de leur dangerosité pour la sécurité et la santé du volontaire contracté. Le ministre avait, en outre, expliqué que le projet définit une liste d’informations et de données que les individus soumis au droit public et qui organisent le volontariat doivent fournir à l’autorité gouvernementale chargée des relations avec la société civile, ainsi que les exigences relatives aux règles du registre national du volontariat contractuel et son organisation, outre les dispositions relatives au processus de contrôle du volontariat contractuel.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page