Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Parution du beau-livre «Bejaâd, Terroir du Mysticisme» – Aujourd’hui le Maroc

La Bibliothèque nationale vient de s’enrichir d’une nouvelle publication de la maison d’édition Axions Communication, consacrée à la ville de Bejaâd, intitulée «Bejaâd, Terroir du Mysticisme».

Ce beau-livre s’attelle à faire ressortir les qualités intrinsèques de cette cité, sous toutes ses facettes urbanistiques et spirituelles. Et de permettre de comprendre les multiples rôles joués par la Zaouïa Cherkaouiya en vue d’enraciner les piliers du soufisme, donnant lieu à un mode de vie particulier et un savoir créatif hors norme de la conception même de la cohabitation.
Ainsi, le nouvel ouvrage amène la réflexion d’une pléiade d’historiens, d’anthropologues, de sociologues… sur la contribution de la Zaouïa Cherkaouiya au développement de l’urbanité et la consécration des valeurs du dialogue, en plus de l’accueil des oulémas de toutes les autres Zaouïa à un échange entre musulmans et juifs à des moments névralgiques de l’Histoire. Surtout que ce rapprochement religieux permettra l’installation de familles juives nombreuses, depuis toujours, dans un esprit de tolérance exemplaire. Ceci avant la construction du Mellah à la fin du XIXème siècle qui constituera également un mouvement massif de Juifs à la quête d’un point d’ancrage. Le livre transporte le lecteur à travers les phases de vie que la ville a traversées depuis l’émergence de la pensée du Cheikh Abou Obeid-Allah Charqui, partisan de la Tarika Ghazouaniya-Tabbaiya-Aljazouliya.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page