Aujourd'hui le MarocEconomie

Performances financières et opérationnelles avérées à fin 2023 – Aujourd’hui le Maroc

L’ANCFCC recense au niveau national 460.000 nouveaux titres fonciers marquant ainsi une hausse de 5 %.

Conseil d’administration : L’ANCFCC réalise des performances significatives en termes d’immatriculation foncière, de cartographie et d’indicateurs financiers au titre de l’exercice 2023. Une dynamique saluée par Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, lors de sa présidence du conseil d’administration de l’agence.

Augmenter la superficie immatriculée, poursuivre le programme de la cartographie et les projets structurants… Telles sont les principales résolutions prises par l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) au titre de l’exercice 2024. Ces orientations se veulent en effet les piliers de la feuille de route annuelle de l’agence qui a été validée en date du 26 décembre lors de son conseil d’administration tenu sous la présidence de Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. «Ces projets portent essentiellement sur la refonte et la sécurité du système d’information de l’agence, la consolidation du dispositif de dématérialisation, la refonte du système d’archivage et l’amélioration de la qualité du service rendu aux citoyens», indique l’agence. Ils s’inscrivent dans la continuité des performances atteintes au titre de l’exercice 2023.

L’agence a affiché en effet une dynamique positive durant l’année écoulée aussi bien sur le plan financier qu’opérationnel. Ceci se matérialise par une progression significative aussi bien sur le plan financier qu’en termes d’immatriculation foncière et de cartographie. Les réalisations ont été saluées par Mohammed Sadiki. Le ministre a également félicité l’agence pour sa participation aux différents projets et chantiers de l’État, ainsi que sa coopération avec l’ensemble des ministères et établissements publics. En termes de bilan, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie recense au niveau national 460.000 nouveaux titres fonciers marquant ainsi une hausse de 5 %.

A cela s’ajoute l’immatriculation foncière de 1,2 million d’hectares, soit une évolution de 67%. L’agence a par ailleurs délivré 2 millions de certificats de propriété digitaux, en amélioration de 11 %. Sur le plan financier, le chiffre d’affaires de l’agence s’est consolidé de 5 % pour s’établir autour de 8,4 milliards de dirhams. Rappelons que l’ANCFCC a versé au budget de l’État 5 milliards de dirhams, dont 4 milliards de dirhams au Budget général de l’État et un milliard de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets de tremblement de terre d’Al Haouz. Cet exercice a été marqué par ailleurs par la poursuite de la stratégie de refonte du système d’information et de renforcement de l’offre digitale destinée tant aux citoyens qu’aux professionnels.

Notons que ce conseil a connu la participation de Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’administration de la Défense nationale, ainsi que les représentants des autres départements ministériels et membres du conseil d’administration. Outre la validation du plan d’actions 2024, le conseil a arrêté le budget au titre de l’exercice 2024 et a adopté l’ensemble des résolutions proposées par l’Agence.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page