Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Plus de 8 MDH accordés à 21 festivals et manifestations – Aujourd’hui le Maroc

La Commission d’aide à l’organisation des festivals cinématographiques a dévoilé sa liste des événements bénéficiant de ces subventions. Le budget global s’élève à 8.220.000 dirhams en faveur de 21 festivals et manifestations.

 

Un montant de 8.220.000 dirhams sera accordé à 21 festivals et manifestations cinématographiques au titre de la première session de l’année 2024. Selon le Centre cinématographique marocain (CCM), «la Commission d’aide à l’organisation des festivals cinématographiques, présidée par Khadija Alami Laâroussi, a examiné 21 dossiers de demande de soutien des festivals et manifestations». Dans ce cadre, le Festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassanis se taille la part du lion avec un montant de 2.000.000 dirhams. Il est suivi du Festival international du cinéma africain de Khouribga avec un montant de 1.400.000 dirhams. Selon la même source, le Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan obtiendra 1.300.000 dirhams, le Festival du film de Dakhla recevra, quant à lui, une somme de 650.000 dirhams. De son côté, le Festival international du documentaire d’Agadir percevra un montant de 600.000 dirhams. Ce même montant sera attribué au Festival international du film d’animation de Meknès. De plus, le Festival de cinéma et de mémoire commune de Nador obtiendra un montant de 250.000 dirhams. Cette même somme sera accordée au Festival international du cinéma indépendant de Casablanca. Quant au Festival national Assa du cinéma saharien, il s’est vu attribuer un montant de 160.000 dirhams, le Festival cinématographique d’Errachidia se verra allouer 150.000 dirhams, le Festival national cinématographique «Caméra Kids, le Festival international des films de l’environnement et le Festival Souss du court métrage recevront chacun 120.000 dirhams. En effet, le Festival international comédie de Rabat s’est vu attribuer 100.000 dirhams, le Festival Nour cinématographique de Casablanca et le Festival du film Cap Spartel de Tanger obtiendront chacun 70.000 dirhams. Par ailleurs, le Festival Rif du film amazigh percevra 60.000 dirhams alors que le Festival de créativité cinématographique de l’étudiant, le Festival du printemps d’Agora cinématographique, le Festival international du cinéma de réalité et le Festival international de Dcheira du court métrage obtiendront chacun 50.000 dirhams. Il est à noter que Khadija Alami Laaroussi est accompagnée de Fatima Zahra Mouhim, Touria Alaoui et Shanaz El Akrichi, représentants du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, département de la communication, de Laïla Triki, Driss El Kri, Mohamed Fadel El Joumani et Hicham Ibrahimi, représentants du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, département de la culture, et Mourad Latifi, représentant du CCM.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page