Aujourd'hui le MarocEconomie

Poterie & pierre, tapis, vêtements traditionnels… L’artisanat marocain poursuit ses performances à l’export – Aujourd’hui le Maroc

Par famille de produits, la Poterie & Pierre, le Tapis et la Vannerie ont enregistré les plus grandes parts dans le chiffre d’affaires à l’export de ces quatre mois avec respectivement 30, 21, et 15%.

Croissance : L’artisanat continue sa croissance à l’export avec un chiffre d’affaires à fin avril 2023 qui dépasse les 410,8 MDH, en hausse de 15% par rapport à la même période de l’année dernière. Selon les derniers indicateurs du département de l’artisanat, la Poterie & Pierre garde sa position de première famille de produits en termes de parts dans les exportations globales. Au niveau des marchés, les USA viennent en première place et par ville de provenance Casablanca est en tête.

A l’export, les produits d’artisanat marocain ont le vent en poupe en ce moment. Durant les quatre premiers mois de l’année 2023, ils réalisent une augmentation de 15% comparativement à la même date en 2022 atteignant un chiffre d’affaires de plus de 410,8 MDH. Par famille de produits, la Poterie & Pierre, le Tapis et la Vannerie ont enregistré les plus grandes parts dans le chiffre d’affaires à l’export de ces quatre mois avec respectivement 30, 21, et 15%. La Poterie & Pierre et le Tapis sont les familles de produits qui viennent en tête en termes de contribution dans la croissance marquée avec 6% chacune.

Dans les détails, la famille Poterie & Pierre s’est exportée pour plus de la moitié (56%) de Casablanca, dont plus des deux tiers des envois ont été expédiés vers les USA (71%) durant les quatre premiers mois de 2023. A en croire le département de l’artisanat, une part de 18% a transité par Marrakech en premier lieu vers les USA (32%) et la France (29%). 12% des expéditions de Poterie & Pierre sont passées par Fès d’abord vers les USA (44%), et plus modérément vers la Belgique et la France (9% chacune). Pour ce qui est des envois de Tapis, ils sont passés pour plus de 71% par Casablanca, avec les USA comme principale destination (75%).

Avec une moindre part (15%), Marrakech a exporté 34% de cette famille de produits vers les USA, 20% vers la France et 15% vers la destination «Autres Pays d’Europe», notamment les pays scandinaves (36%) et la Suisse (31%), explique la même source. Concernant les articles en vannerie, ils ont été exportés en premier lieu par Casablanca (44%). «Le 1/3 de ces envois a été expédié vers l’Espagne (33%), suivie de la France (18%) et des USA (15%).

La part de Marrakech (28%) a été destinée pour plus de la moitié (55%) vers la France et loin derrière vers l’Espagne (12%). A travers Tanger (15%), c’est principalement vers l’Espagne (52%), et l’Italie (28%)», relève le département de l’artisanat. Par destination, les Etats-Unis, la France et les pays arabes sont les marchés les plus attirés par les exportations d’artisanat marocain. «Ils ont enregistré les plus grandes parts dans le chiffre d’affaires à l’export de la période janvier-avril 2023 (39, 20 et 9% respectivement).

Les deux premières destinations ont également enregistré les plus grandes contributions dans la croissance enregistrée (11 et 8% respectivement)», argumente la même source. Et d’ajouter : «Vers les USA, plus des 2/3 des expéditions (70%) ont été faites par Casablanca, avec principalement de la Poterie & Pierre et du Tapis (44 et 42% respectivement). De Marrakech dont la part a été de 19%, les envois ont été composés en 1er lieu de Poterie & Pierre (24%), suivie du Bois (18%), des produits de la catégorie «Divers» (17%), et du Tapis (16%)». On notera également qu’à destination de la France, le plus de produits (45%) proviennent de Marrakech. Ils sont composés essentiellement de Vannerie (25%), de ceux de la catégorie «Divers» (24%), et de Poterie & Pierre (17%). De son côté Casablanca dispose d’une part de 34% constituée en premier lieu par les Vêtements traditionnels (25%), le Tapis (24%), la Poterie & Pierre (18%) et la Vannerie (17%). Quant aux envois de Fès (15%) vers la France, ils concernent en grande partie les Vêtements traditionnels (82%). S’agissant des exportations vers les pays arabes, elles ont transité par Casablanca à hauteur de 39%. Ces expéditions englobent les Vêtements traditionnels (63%) et la Poterie & Pierre (21%). Il ressort que 30% sont passés par Tanger avec une part de 98% de Vêtements traditionnels.

A travers Marrakech (17%), ce sont essentiellement les articles en Bois (30%), en Dinanderie (22%), ceux de la catégorie «Divers» et la Poterie & Pierre (17% chacun) qui ont été exportés vers les pays arabes. Par continent, l’Europe est en première position avec une part 44% réalisant à fin avril 2023 une croissance de 18%. Elle est suivie en deuxième place de l’Amérique avec une quote part de 41% (+35%). L’Asie arrive troisième dans ce classement avec une part de 7% (+40%), puis de l’Afrique avec 5% (-54%) et enfin l’Océanie avec 3% (+1%). Si l’on zoome sur les performances par ville de provenance durant les quatre premiers mois de l’année 2023, les exportations de l’artisanat ont été envoyées en grande partie par Casablanca.
Elle reste le premier point de sortie (49% des exportations globales). Marrakech vient comme 2ème point de sortie, suivie de Fès. Pour ce qui est de la contribution à la croissance du chiffre d’affaires à l’export à fin avril 2023, Marrakech, Tanger et Fès sont les villes ayant participé le plus à cette performance, en enregistrant des contributions respectives en points de pourcentage de 11,5 et 3%.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page