Aujourd'hui le MarocEconomie

Révision à la hausse des prévisions de Maroc Telecom – Aujourd’hui le Maroc

L’Ebitda du Groupe devrait également se consolider de 1,8% pour se situer autour de 18,8 milliards de dirhams.


BMCE Capital Research table sur un chiffre d’affaires consolidé en amélioration de 2,1% pour Maroc Telecom à fin 2023. Il devrait ainsi atteindre les 36,5 milliards de dirhams.

BMCE Capital Research revoit à la hausse ses prévisions pour Maroc Telecom au titre de l’exercice 2023. Ces anticipations tiennent compte des résultats atteints par l’opérateur au titre des six premiers mois de l’année. Dans la dernière mise à jour de son «Flash compagny Maroc Telecom», BMCE Capital Research table sur un chiffre d’affaires consolidé en amélioration de 2,1% pour Maroc Telecom à fin 2023. Il devrait ainsi atteindre les 36,5 milliards de dirhams. Cette performance devrait être tirée, selon BMCE Capital Research, par l’international, et ce sous l’effet de la consolidation attendue de l’activité des filiales africaines. «Cette hausse devrait, toutefois, être limitée par la poursuite de la baisse des parts de marché sur le segment Mobile au Maroc compte tenu de l’exacerbation des pressions concurrentielles, l’asymétrie tarifaire, la baisse du pouvoir d’achat dans un contexte inflationniste et le recours accru aux over-the-top», apprend-on dans ce sens. L’Ebitda du Groupe devrait également se consolider de 1,8% pour se situer autour de 18,8 milliards de dirhams.

Cette hausse devrait s’inscrire dans le sillage de la hausse des revenus avec une stabilisation de la marge d’Ebitda à 51,5% (-0,2%). BMCE Capital Research s’attend également à un bond de la capacité bénéficiaire de Maroc Telecom. Celle-ci se situerait autour de 5,9 milliards de dirhams. Cette prévision tient compte de la non-récurrence de l’astreinte imposée par l’ANRT en 2022 de 2,45 milliards de dirhams et du contrôle fiscal de 618 millions de dirhams. «Retraité de ces éléments non courants, le Résultat net part du groupe devrait quand même afficher une amélioration de +1,1%», peut-on lire de la publication de BMCE Capital Research.
Les prévisions émises portent également sur une hausse de la masse de dividendes.

Le dividende par action prévisionnelle devrait se situer plus proche du niveau normatif et ce avec 4,39 dirhams contre 2,19 dirhams en 2021. Pour l’exercice 2024, BMCE Capital Research anticipe une consolidation des revenus pour Maroc Telecom et ce avec un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 1,3%, soit une prévision de 37 milliards de dirhams. L’opérateur devrait dans le même contexte poursuivre la croissance des revenus des filiales Moov Africa.
Ces dernières compenseraient la décélération du segment Mobile Maroc, selon BMCE Capital Reaserch.

Il est à rappeler que Maroc Telecom a affiché au titre du premier semestre de l’année des réalisations commerciales en progression de +4,7% générant 18,39 milliards de dirhams à fin juin. Ce chiffre représente en effet la moitié des prévisions émises par BMCE Capital Research pour ce cap. Cette bonne dynamique est soutenue principalement par la bonne tenue des filiales Moov Africa et l‘amélioration de +1,2% des revenus de l’activité au Maroc.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page