EconomieMaroc Diplomatique

Baisse de 0,7% de l’indice des prix à la consommation en juin (HCP)

L’indice des prix à la Consommation (IPC) à Casablanca a connu une baisse de 0,7% au terme du mois de Juin 2023 par rapport au mois précédent, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette tendance résulte de la baisse de 1,7% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires, explique-t-on dans une note d’information relative à l’IPC du mois de juin.

Selon le HCP, les baisses des prix des produits alimentaires observées entre mai et juin 2023 ont concerné principalement les « Viandes » avec 4,2%, les « Poissons et fruits de mer » avec 6,1%, le « Lait, fromage et œufs » avec 1,8% et les « Légumes » avec 1,5%.

Concernant les produits non alimentaires, les hausses des prix entre mai et juin 2023 ont concerné principalement les « Articles d’habillement et chaussures » avec 0,4% et les « Restaurants et hôtel » avec 0,6% contre une baisse des prix des « Carburants et lubrifiants » de 0.2%, ajoute-t-on de même source.

Lire aussi : Jeux de la francophonie : carton plein pour les athlètes marocains au 800 m

En glissement annuel, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 4,1%, détaille-t-on, relevant que cette variation est la résultante de la hausse de 10,6% de l’indice des produits alimentaires et de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires.

A l’échelle nationale, l’indice des prix à la consommation a connu une baisse de 0,9% en glissement mensuel et une hausse de 5,5% en glissement annuel.

Quant aux variations par villes, l’évolution de l’IPC a été d’une tendance baissière allant de 2,2% à Béni Mellal à 0,7% à Casablanca.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page