Segulat Technologies inaugure l’Africa Innovation Hub – Aujourd’hui le Maroc

Ce projet porté par le Groupe d’ingénierie Segulat Technologies se veut en effet l’antenne africaine de son accélérateur de projets d’innovation industrielle.

Industrie : L’Africa Innovation Hub accompagnera les projets d’industrialisation des start-up marocaines et se positionnera également sur des projets d’innovation collaborative et/ou ouverte portés par des industriels ou des laboratoires de recherche marocains et africains.

Electromobilité, hydrogène vert, décarbonation des activités industrielles et développement de dispositifs médicaux… Ce sont là les principales priorités technologiques de l’Africa Innovation Hub, inauguré mercredi à Casablanca. Ce projet porté par le Groupe d’ingénierie Segulat Technologies se veut en effet l’antenne africaine de son accélérateur de projets d’innovation industrielle. Un accélérateur ayant pour vocation d’accompagner les start-up depuis le développement de leur innovation jusqu’à l’implantation sur le marché industriel.

«Aujourd’hui, la dynamique industrielle que connaît notre pays nécessite un accompagnement technique et scientifique rigoureux en vue de stimuler davantage l’innovation et la R&D dans ce secteur. C’est un levier majeur pour la création de la valeur ajoutée, le développement de l’intégration locale, la consolidation de la compétitivité du secteur productif et l’amélioration du niveau technologique du Maroc», indique à ce propos Ryad Mezzour et ce en marge de l’inauguration de cette structure à Casablanca. Le ministre assure par ailleurs que « l’engagement d’un groupe de premier plan à l’instar de Segula dans le secteur de l’ingénierie est essentiel et s’inscrit en ligne avec notre quête pour positionner le Maroc comme un pôle d’excellence en matière d’innovation industrielle en Afrique. Il permettra, en outre, d’accompagner l’industrialisation du continent et contribuera fortement à la montée des compétences et au développement des projets de recherche pour des activités de pointe innovantes et technologiquement exigeantes».

Du côté de Segula Technologies, Adrien Guillemin, directeur de la stratégie et de l’innovation du Groupe, revient sur le choix de Casablanca pour l’implantation de ce hub. « Le choix du Maroc s’est imposé naturellement pour positionner le Groupe Segula Technologies sur la formidable dynamique d’innovation du continent africain. La stratégie de développement des écosystèmes industriels menée par le Royaume est extrêmement efficace et a permis l’émergence d’un pool de compétences scientifiques et techniques de très haut niveau. Nous pouvons anticiper beaucoup de success-stories ! », indique-t-il. Se référant à Segula Technologies, l’Africa Innovation Hub accompagnera les projets d’industrialisation des start-up marocaines et africaines, notamment l’élaboration de schéma directeur, l’amélioration de la performance, la transformation avec une approche usine 4.0. Il se positionnera également sur des projets d’innovation collaborative et/ou ouverte portés par des industriels ou des laboratoires de recherche marocains et africains.

Cette structure développera par ailleurs les projets R&D, notamment dans le domaine de la transformation écologique et énergétique. Il est à rappeler que Segula Technologies est présent au Maroc depuis plus de 20 ans. Le Groupe accompagne au niveau national des acteurs de renom aussi bien dans l’industrie automobile qu’aérospatiale. Citons dans ce sens Stellantis, Renault, Alstom, Airbus, Bombardier, Collins, Dassault Aviation, Safran et ArianeGroup. A travers ses bureaux d’études situés à Agadir, Casablanca et Tanger, Segula Technologies Maroc fournit des services d’ingénierie pour la conception, le développement et l’industrialisation d’ensembles et sous-ensembles automobiles et aéronautiques.

Notons qu’en 2019, Segula a été le premier groupe d’ingénierie à ouvrir un centre d’excellence dédié aux métiers de l’ingénierie automobile à Agadir.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile