Aujourd'hui le MarocEconomie

Tout savoir sur les nouvelles variétés productives de l’INRA – Aujourd’hui le Maroc

Céréales d’automne, légumineuses alimentaires, oléagineux annuels

Recherche
Blé tendre, orge, lentilles, fève, colza…plusieurs variétés sont développées dans chaque type d’espèce végétale. Dans ce sens, l’INRA fait de l’amélioration génétique de ces espèces un axe stratégique de sa politique de recherche. Il a inscrit dans son agenda de création variétale le développement de nouvelles variétés productives, résistantes et adaptées aux différentes zones agro-climatiques du pays comme préalable de toute réussite de recherche.

 

L’INRA vient de dévoiler dans un nouveau document les nouvelles orientations variétales qui concernent les céréales d’automne, les légumineuses alimentaires et les oléagineux annuels. «Dans son élan d’accompagner la stratégie agricole Génération Green 2020-2030 et contribuer à la réalisation de tous ses objectifs, l’Institut national de la recherche agronomique considère l’amélioration génétique des espèces végétales comme un axe stratégique de sa politique de recherche. C’est dans cette perspective que l’INRA a inscrit dans son agenda de création variétale le développement de nouvelles variétés productives, résistantes et adaptées aux différentes zones agro-climatiques du pays comme préalable de toute réussite de recherche», explique Faouzi Bekkaoui, directeur de l’Institut national de la recherche agronomique.

Et d’argumenter : «Pour répondre aux multiples attentes des utilisateurs et offrir de nouvelles variétés aux standards requis et aux potentiels escomptés, les chercheurs à l’INRA se sont mobilisés avec leurs homologues des institutions de recherche partenaires, notamment l’ICARDA et le CYMMIT, pour le choix de variétés au rendement élevé et de très bonne qualité (% en protéines, couleur du grain…)». Il faut dire que le portefeuille variétal à l’INRA ne cesse de s’enrichir avec de nouvelles obtentions de céréales, de légumineuses alimentaires et oléagineux.

Destiné aux agriculteurs, producteurs de semences et aux industriels, ce document donne un aperçu sur les principales caractéristiques variétales liées par exemple aux aspects agronomiques, qualitatifs et réaction vis-à-vis des stress biotiques et abiotiques ainsi que les principales zones agro-écologiques adéquates à leur culture, comme le relève Faouzi Bekkaoui. Cette initiative s’accorde avec la stratégie agricole «Al Jayl Al Akhdar» lancée par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Ainsi, l’INRA s’est engagé à présenter 30 à 50 nouvelles variétés.

Celles-ci sont créées pour mieux répondre aux besoins de la profession, des agriculteurs et du consommateur final. Selon l’Institut, la composante génétique «variété» contribue par 50% dans l’amélioration des rendements. «Les programmes d’amélioration génétique des céréales, des légumineuses alimentaires et des oléagineux de l’INRA ont produit des variétés adaptées aux différentes zones agro-climatiques (caractérisées par les différents stress biotiques et abiotiques), à haut potentiel de rendement et de bonne qualité technologique. En plus de la productivité et de la qualité, les nouvelles variétés sont résistantes aux principales maladies et ravageurs.

D’où la nécessité de continuer à exploiter le progrès et la variabilité génétique pour trouver de nouvelles sources de résistance aux maladies et aux ravageurs, au vu des éventualités d’apparition de nouveaux pathotypes de champignons et biotypes de ravageurs plus virulents et cassant la résistance existante dans la plante», indique l’INRA. Ce document présente les nouvelles obtentions créées par l’INRA. Il s’agit de 6 variétés de blé dur (Faraj, Louiza, Itri, Hammadi, Nachit, Jawahir) , 6 blé tendre (Kharouba, Khadija, Malika, Snina, Lina, Ibtissam), 4 orge (Assiya, Chifaa, Khnata, Ksaiba), 5 avoine (Seddik, Al Fawze, Hamdali, Niema, Nezha), 2 triticale (Ain Nzagh, Marwa), 2 lentille (Extra, Jemaat Shaim), 3 pois chiche (Taounate, Arifi, Bochra), 1 fève ( Hiba, Yasmine), 1 fèverole (Zina) et 3 colza (Moufida, Alia, Lila). Parmi ces 34 variétés, 13 ont déjà été cédées aux sociétés semencières pour leur multiplication, alors que 21 restent à concéder.

Si l’on prend le cas du blé dur, la variété Faraj par exemple dévoile une résistance moyenne à la sécheresse. Dans les zones bour favorables, elle atteint un niveau de rendement de 59 Qx/ha alors que dans les zones arides elle a un niveau de rendement de 38 Qx/ha. Son potentiel de rendement s’élève globalement 68 Qx/ha. Dans ce sens, les zones de production recommandées pour cette variété sont toutes les zones du Maroc incluant les zones sèches. Concernant le blé tendre, la variété kharouba révèle une tolérance à la sécheresse et un potentiel de rendement de 65 Qx/ha. Dans les zones bour favorable, le niveau de rendement atteint 65 Qx/ha alors que dans les zones semi-arides il est de 45 Qx/ha.

Cette variété a un large périmètre d’adaptation (irrigué, bour favorable et zones semi-arides). Pour ce qui est de l’orge, la variété Assiya est moyennement tolérante à la sécheresse. Elle a un potentiel de rendement qui atteint 65 Qx/ha. Son développement est recommandé dans les zones favorables. S’agissant de l’avoine, la variété niema inscrite en 2021 a un potentiel de rendement de 42 Qx/ha et peut s’adapter sur une zone de production large. Du côté des légumineuses alimentaires, si on prend les lentilles, la variété extra qui a été inscrite en 2019 s’adapte aux zones semi-arides et à une bonne tolérance au déficit hydrique.

Elle peut échapper aux hautes températures de fin cycle. En termes de rendement, elle a un potentiel de 30 Qx/ha. La zone recommandée pour son développement est large (Chaouia, Abda, Benslimane, El Gara, Zaer et Sais). Pour sa part la variété Taounate (pois chiche), est tolérante à la sécheresse. Elle a un potentiel de rendement de 37 Qx/ha et se développe dans les zones arides et semi-arides. La variété de fève Hiba est destinée à la production en sec avec une large adaptation aux différentes zones agro-écologiques du Maroc. Elle génère un rendement de 45 Qx/ha. Tout comme la variété de fève Hiba, la variété de féverole Zina est destinée à la production en sec. Cette variété a un potentiel de rendement de 40 Qx/ha. S’agissant des oléagineux, la variété de colza Moufida a un rendement moyen de 25 Qx/ha. Cette variété a, entre autres, une teneur en acide oléique de 68% et une teneur en huile de 46%.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page