Aujourd'hui le MarocEconomie

Un partenariat solide entre le Maroc et les principaux bailleurs internationaux – Aujourd’hui le Maroc

Sur le plan financier, le Maroc scelle des partenariats exceptionnels avec les institutions internationales.

Une coopération qui témoigne de la confiance accordée par les principaux bailleurs au Royaume. Les liens solides tissés entre le Maroc et la Banque africaine de développement illustre en effet de la place qu’occupe le Royaume au sein de la sphère financière internationale. Le Maroc est en effet le premier partenaire de la BAD avec un important portefeuille d’opérations, avoisinant les 4 milliards de dollars américains. Rien qu’en 2023, il a été procédé au lancement d’une série de projets et programmes clés totalisant près de 800 millions d’euros. Dans le détail, la Banque africaine de développement a approuvé 246 millions d’euros pour construire l’autoroute Guercif-Nador. Un projet qui s’inscrit dans la dynamique de développement des infrastructures de transport pour renforcer davantage la compétitivité logistique du Royaume et son attractivité. La BAD a également soutenu l’objectif stratégique de consolidation de l’État social.

La BAD a ainsi appuyé le chantier de protection sociale avec près de 270 millions d’euros pour financer deux opérations importantes en l’occurrence l’élargissement de la couverture sociale et le développement de nouvelles infrastructures de santé. La BAD a par ailleurs mobilisé 180 millions de dollars américains pour la construction de trois usines modulaires de dessalement de l’eau de mer par OCP d’une capacité annuelle totale de 110 millions de mètres cubes, entièrement alimentées par des énergies renouvelables.

Dans le secteur de l’eau, la banque a déployé une assistance technique pour financer des études de conception des barrages et d’interconnexion entre les bassins hydrauliques pour faciliter le transfert d’eau des bassins excédentaires vers ceux qui sont déficitaires. En parallèle à la BAD, le Royaume scelle des liens solides avec la Banque mondiale, le FMI, la BERD et la KFw. Cette dernière a conclu, en cette fin d’année, trois contrats de prêts d’un montant total de 250 millions d’euros et deux contrats de subventions de 7 millions d’euros avec le Maroc. Ils serviront ainsi à financer trois projets relatifs à la protection sociale, la mobilité durable et l’irrigation.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page