Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Ces sites historiques endommagés par le séisme – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

L’année 2023 a été marquée par la dégradation de nombreux monuments culturels à cause du séisme meurtrier qui a frappé plusieurs provinces du Royaume le 8 septembre 2023.

Dans la ville ocre, le séisme a engendré la destruction d’un grand nombre d’édifices dont la plupart classés patrimoine mondial auprès de l’Unesco. Parmi lesquels, la Mosquée Koutoubia, l’une des plus anciennes et plus emblématiques mosquées du Maroc. Il y a lieu de citer également les minarets des mosquées Benyousef, El Mansour de kasbah ou Saâdi. De même, de nombreuses maisons de l’ancien quartier juif du Mellah se sont effondrées, les remparts de la vieille ville sont eux aussi touchés à de multiples endroits.

Le séisme a endommagé de même d’autres sites grandioses du patrimoine culturel du Royaume comme le Palais El Bahia, le Palais El Badii et les Tombeaux Saadiens. Dans la province de Ouarzazate, le séisme a engendré la dégradation de Ksar Aït Ben Haddou, inscrit depuis 1987 sur la liste du patrimoine mondial et le grenier collectif qui surplombe le village, la Kasbah Taourirt, le siège Cerkas, la Kasbah Amridil et la kasbah Tifoultoute. Dans la province d’Al Haouz, la mosquée de Tinmel, un site important dans l’histoire du Maroc, inscrit sur la liste indicative nationale du patrimoine mondial, a été presque entièrement détruite.

Dans la ville de Taroudant, le tremblement de terre a affecté nombre de sites historiques et archéologiques datant de plusieurs centaines d’années comme Bab Oulad Bennouna, Bab al-Silsila et les minarets de la mosquée de la Kasbah et de la grande mosquée et des bâtisses dans l’ancienne médina. Par ailleurs, plusieurs sites ont été endommagés à Casablanca et El Jadida à l’instar de l’église portugaise à El Jadida, la Kasbah Boulaouane, Kasbah Oualidia et Kasbah Akachtim à Ifrane.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page