Aujourd'hui le MarocEconomie

Un projet éducatif grand lauréat de la 13ème édition – Aujourd’hui le Maroc

Les lauréats entourés du top management d’Orange et du jury.

Récompense : Comme quoi ceux qui ont le trac, lors d’un pitch, peuvent sortir gagnants d’une compétition! C’est le cas de la start-up Hopez qui vient de remporter, mardi à Rabat, la 1ère place du 13ème prix Orange de l’entrepreneur social au Maroc (Poesam).

Elle était la dernière à pitcher et elle en est sortie lauréate. La start-up Hopez a récolté un chèque de 100.000 DH pour son projet classé 1er lors de cette 13ème édition organisée au titre de 2023. Son porteur a l’ingénieuse idée de concevoir l’application mobile TocToc qui transforme l’apprentissage des lycéens marocains en un processus ludique en recourant à des vidéos courtes, une gamification et une personnalisation basée sur l’intelligence artificielle (IA). C’est dans l’air du temps. Et ce n’est pas tout !

Et les autres gagnants sont…

Le 2ème prix étant revenu à Bin Budget qui a eu un chèque de 70.000 DH. Sa startup est dédiée à la digitalisation du secteur de la restauration professionnelle. Dans mes détails, la société propose une solution mobile de cantine virtuelle, Bing Budget Collab, spécialement conçue pour répondre aux besoins des entreprises en matière de restauration pour leurs collaborateurs. Quant au 3ème Prix d’une valeur de 40.000 DH, il est attribué à Eagle AI qui propose une solution pour résoudre la problématique de la surveillance environnementale à grande échelle. La start-up a créé un système basé sur les données de télédétection offertes par l’IA pour identifier et quantifier plusieurs types de pollution (débris marins, décharge sauvage, pollution atmosphérique, etc.).
De plus, le Prix de l’entrepreneur féminin d’une valeur de 25.000 DH, qui est à sa 4ème édition dans le cadre du Poesam, est offert à Logistica, start-up conceptrice d’une plateforme d’optimisation logistique en ligne qui aide les petites entreprises à gérer leur logistique interne et externe.

11 finalistes parmi plusieurs postulants

Ce sont 11 finalistes, dont certains étaient déjà salariés, qui sont retenus après la participation d’un grand nombre de start-up participantes à cette 13ème édition. A propos de cette compétition, la secrétaire générale d’Orange Maroc, Hind Lfal, précise que celle-ci est destinée à «accompagner ces jeunes dans cette aventure».
Pour l’heure, «300 start-up sont accompagnées. Environ 50% sont des femmes». Le tout en mettant en avant l’engagement féminin de l’opérateur téléphonique. De son côté, le DG d’Orange Maroc, Hendrik Kasteel, se veut enthousiaste. «Je suis assez fier de vous parce que vous avez osé le faire, parce que peu de gens osent le faire et vous avez la ténacité. Il faut y croire», s’adresse-t-il aux lauréats. Et il n’hésite pas à continuer sur sa lancée. «Poursuivez vos rêves, votre vision. Ne cherchez pas l’argent, si vous exécutez c’est l’argent qui vous suivra», poursuit-il. Pour rappel, les 4 lauréats locaux sont, outre leurs récompenses individuelles, automatiquement qualifiés pour concourir à la grande finale internationale aux côtés des 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où le Groupe Orange est présent.
De plus, une sélection des 11 start-up finalistes bénéficieront d’un programme d’accélération au sein de l’Orange Fab dans le cadre de l’Orange Digital Center. Déjà, le Poesam est à sa 7ème édition dans le Royaume. Quant au jury de cette 13ème édition, il était composé d’experts de renom. Lors du pitch, ils ont posé des questions judicieuses aux candidats tout en tentant de les décontracter.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page