Aujourd'hui le MarocEconomie

Un Vélodrome bientôt construit à Nouaceur – Aujourd’hui le Maroc

Nécessitant un investissement de 60 millions de dirhams

Un Vélodrome sera bientôt construit dans la ville de Nouaceur. Ce projet qui est porté par le ministère de la culture, de la Jeunesse et des sports sera situé à Bouskoura sur une superficie de 2,5 hectares. Il nécessitera pour sa réalisation un investissement de 60 MDH.

Le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports travaille actuellement sur la réalisation du projet de Vélodrome à Nouaceur. «Dans une optique de rayonnement, de compétitivité, de renforcement de l’infrastructure sportive et dans le cadre du développement, de la promotion et de l’encadrement des sports cyclistes au Maroc, le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la Fédération royale marocaine de cyclisme, projette la construction architecturale pour la conception et le suivi des travaux de construction d’un Vélodrome dans la province de Nouaceur, une opportunité remarquable pour développer les activités cyclistes», explique le département des sports. Pour ce faire, celui-ci vient de lancer le concours architectural pour la conception de cette structure.

Nécessitant une enveloppe budgétaire de 60 MDH (HT), ce projet est important dans la mesure où le seul Vélodrome, présent au Maroc, est celui de Casablanca construit en 1920, sur la piste longue de 320 mètres sur une superficie de 21 810 m², réhabilité et reconverti par Casa Aménagement en parc urbain du vélodrome. Ainsi, la construction de ce nouveau Vélodrome vient doter le Maroc d’une piste pour abriter des entraînements et des courses de cyclisme réputées. Il rentre dans le cadre du renforcement des infrastructures sportives. Ce projet vise essentiellement à dynamiser la pratique du cyclisme et accueillir les compétitions cyclistes régulières, améliorer les conditions de la pratique du cyclisme professionnel, développer l’infrastructure de formation et faire la renommée de la ville et mettre en valeur du site et de ses abords, par la qualité de l’intégration urbanistique et le traitement architectural. Comme le précise la même source le Vélodrome, le siège et le centre de formation seront érigés sur un terrain d’environ 2, 5 hectares avec une superficie construite d’environ 12.300 mètres carrés. Cinq disciplines y seront accueillies, à savoir le cyclisme sur route, le vélo tout terrain, le cyclisme sur piste et le cyclisme féminin.

Globalement, la capacité prévue de cet ouvrage atteindrait 1000 places couvertes. Lors de la construction de ce projet, plusieurs éléments clés seront pris en compte pour le rendre homogène et fonctionnel, à savoir la piste et aire centrale du Vélodrome, les gradins et la couverture, les locaux sous gradins, le centre de formation, le siège de la FRMC, le parvis et les aménagements extérieurs, dont les aires de stationnement et les accès et les liaisons avec l’environnement urbain. «Lors de la conception, une attention particulière doit être portée sur la sécurité des utilisateurs, le Vélodrome doit être conçu de manière à permettre l’arrivée, la circulation et le départ dans de bonnes conditions pour les différents types d’usagers», indique la même source. Sur le plan environnemental et paysager, ce projet est situé à Bouskoura qui possède un climat tempéré méditerranéen en été chaud et sec. Sur l’année, la température moyenne dans cette zone est de 17,4°C et les précipitations sont en moyenne de 342,7mm.

«Comprendre l’environnement avoisinant et le contexte urbain aide à garantir que le Vélodrome s’intègre pleinement dans son voisinage. Le travail d’organisation devrait s’appuyer sur une approche sensible et globale, de sorte que les différentes composantes fondent dans le paysage urbain environnant, tout en créant un élément repère. Des aménagements paysagers extensifs à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte du projet avec des essences adaptées au climat de  «Bouskoura» rendront le site nettement plus agréable à l’œil tant pour les visiteurs que les sportifs», souligne le département des sports. Et de poursuivre : «Il convient de concevoir des espaces de vie, de rencontre et d’agrément polyvalents et faciles d’entretien. L’aménagement des espaces verts doit être conçu en symbiose avec les différentes composantes, muni de dispositif adéquat (arrosage, éclairage…) économe en énergie et répondant aux normes de confort et d’efficacité énergétique et environnementale. Une attention particulière doit être accordée au choix des essences végétales qui doivent être locales et nécessiter peu d’entretien ».

Ce projet prévoit la réalisation de plusieurs espaces dont un Musée du cycliste. Cet espace polyvalent est destiné à accueillir des expositions temporaires et permanentes en lien avec le sport du cyclisme, comme l’explique le ministère.
En plus, il sera aussi doté d’une salle polyvalente, consacrée aux conférences et manifestations. Elle sera prévue au niveau rez-de-chaussée et accueillera environ 150 personnes. A noter que ce projet devra prendre en compte l’efficacité énergétique et le développement durable notamment à travers le recours aux énergies renouvelables et l’utilisation des eaux usées.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page