Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Une 20ème édition dédiée au violon – Aujourd’hui le Maroc

Du 19 au 24 février 2024, le Concours international de musique de l’OPM revient pour sa 20ème édition à Casablanca et Rabat. Il réunira des violonistes internationaux sélectionnés à travers le monde pour une compétition de haut niveau.


Le Concours international de musique de l’OPM annonce son grand retour. Créée en mars 2001 par Farid Bensaïd, président fondateur de l’OPM, cette 20ème compétition musicale se tiendra du 19 au 24 février. Elle sera dédiée, selon les initiateurs, au violon. «Si l’objectif premier d’un concours est d’aider avant tout de jeunes musiciens dans le lancement d’une carrière internationale, l’idée de l’Orchestre Philharmonique du Maroc est née, à la fois, du désir de faire partager aux auditeurs la passion d’une musique qui transcende les frontières et de la volonté de rassembler à Rabat et à Casablanca des talents du monde entier dans une compétition qui conjugue technicité, talent et émotions», indiquent les organisateurs.

En effet, cette fête musicale attire et met en lumière de jeunes virtuoses du monde entier. Six candidats sélectionnés à travers le monde auront ainsi l’opportunité de confronter leur talent à celui d’autres candidats de leur envergure. Il y a lieux de citer : Chan Angela Sin Ying (Chine), Dragan Sara (Pologne), Ispir Luka (France), Karls Lorenz (Suède), Lee Seung Hyun (Corée du Sud) et Mierdl Nathan (France). Le tout se produira sous l’oreille aguerrie d’un jury de professionnels présidé par le Canadien Martin Beaver. Celui-ci sera accompagné par d’autres membres, à savoir Nicolas Dautricourt, Ahmed Essyad, Rebekka Hartmann, Regis Pasquier et Paola Tumeo.

Le concours sera dirigé par ailleurs par le chef d’orchestre Mehdi Lougaida. En effet, en plus des prix attribués par le jury (un total de 30.000 euros), il aura la possibilité de décerner une récompense d’une valeur de 3.000 euros à son candidat favori de la grande finale.

Pour noter, le Concours international de musique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc est organisé sous l’égide de l’Académie du Royaume du Maroc. Il s’adresse aux musiciens dont la formation est déjà confirmée, prêts à se lancer dans une carrière internationale. Il s’impose aujourd’hui sur la scène musicale internationale tant par son exigence que par le niveau des candidats qui y concourent.

Programme
Demi-finales
Théâtre Mohammed VI de Casablanca
Lundi 19 février – 20h
Mardi 20 février – 20h
Concertos pour violon de Mozart
Grande Finale
Théâtre Mohammed V de Rabat
Vendredi 23 février – 20h
Grands concertos romantiques
Concerts des lauréats
Théâtre Mohammed VI de Casablanca
Samedi 24 février-20h

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page