Aujourd'hui le MarocSport

Une édition plus internationale que jamais – Aujourd’hui le Maroc

Le slogan et l’identité visuelle de la candidature Maroc-Portugal-Espagne 2030 dévoilés

Le slogan «YallaVamos 2030» et l’identité visuelle de la candidature conjointe Maroc-Portugal-Espagne pour la Coupe du monde 2030 ont été présentés mardi à Lisbonne.

 

Le football se réinventera une nouvelle fois en 2030, quatre ans après la première Coupe du monde réunissant 48 pays contre 32 jusqu’à présent puisque le Maroc, l’Espagne et le Portugal vont organiser conjointement le premier Mondial à cheval sur deux continents.
Mardi, les organisateurs de ce rendez-vous planétaire ont dévoilé le slogan et le logo de la compétition à la Cidade do Futebol de la Fédération lusitanienne. Lors d’un événement marqué par la participation du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération portugaise de football, Fernando Gomes, et Fernando Sanz, de la Fédération royale espagnole de football, les piliers et le narratif de cette candidature, ainsi que le site web, la vidéo officielle et les pages réseaux sociaux ont été dévoilés.

Un logo mêlant arabe, espagnol et portugais

L’identité visuelle de la candidature «YallaVamos 2030» séduit. La commission de coordination a exploré, à cet effet, la dimension d’art naïf qui lie bon nombre d’artistes des trois pays et des deux continents. Par des arcs de cercle, en aplats rouges, jaunes, verts et bleus, l’identité visuelle célèbre les couleurs des trois drapeaux, comme elle symbolise les éléments de la nature.
«À droite, le chiffre 0 est illustré par un soleil dont les trois rayons – nos trois pays – sont tournés vers l’avenir pour façonner ensemble le football de demain et encerclent un ballon de football vintage en noir et blanc faisant écho à notre longue tradition et passion pour le football.

À gauche, le chiffre 3, où l’on retrouve la mer et la plage qui caractérisent nos 3 pays et où nos enfants se rassemblent tous les jours pour jouer au ballon. Parce que tout commence ici, depuis une mer bleue et un sable doré. Tout commence par notre nature partagée: Soleil, mer et vent. Ces éléments naturels joueront aussi un rôle majeur pour faire de cet événement la Coupe du monde de la FIFA la plus durable de l’Histoire. Et si on y voit de plus près, ces arcs de cercles sont aussi des ponts qui unissent nos 3 nations, nos deux continents ainsi que les fans de football du monde entier», explique-t-on.

Une Coupe du monde éco-responsable

Le clip de présentation joliment composé des moments footballistiques forts des trois nations fait exclusivement la part belle aux liens étroits qui lient les trois pays organisateurs. «En 2030, comme nous célébrerons les 100 ans de la première Coupe du monde, nous sommes prêts à donner le coup d’envoi des cent prochaines années», insiste le message. «Le temps est venu de porter cet évènement global sur deux continents pour la première fois. Nous avons un objectif très ambitieux en tête: organiser l’événement sportif le plus durable, innovant et inclusif de l’histoire. C’est le plan de jeu.» La Fifa fait ainsi la promesse d’une Coupe du monde responsable qui défend l’environnement comme jamais.

Des ambassadeurs de marque

En marge de la cérémonie, les ambassadeurs de la candidature tripartite ont été présentés. Il s’agit notamment de Noureddine Naybet, Luis Figo et d’Andres Iniesta en plus des capitaines des équipes masculine et féminine, Cristiano Ronaldo, Dolores Silva, Alvaro Morata, Irene Paredes, Achraf Hakimi et Ghizlane Chebbak.
L’ancien capitaine de l’équipe nationale togolaise de football, Emmanuel Adebayor, a également été présenté comme l’ambassadeur de la compétition en Afrique.

A cette occasion, les ambassadeurs ont exprimé leur fierté de représenter la candidature tripartite, estimant que cette édition réunira les peuples des deux continents et sera la plus réussie de toutes. A cet égard, l’ancien capitaine de l’équipe nationale marocaine, Noureddine Naybet, a indiqué que la Coupe du monde 2030 sera parmi les meilleures éditions, compte tenu des relations historiques et géographiques qui existent entre l’Afrique et l’Europe, et de la passion des peuples des trois pays, hommes et femmes, pour le ballon rond.
Pour sa part, la capitaine de l’équipe marocaine féminine de football, Ghizlane Chebbak, a exprimé ses remerciements et sa gratitude à Sa Majesté le Roi pour Son soutien continu au sport et le développement d’une stratégie visant à faire progresser le sport marocain en général et le sport féminin en particulier.

Fouzi Lekjaa confiant

Le dossier conjoint Maroc-Portugal-Espagne pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 a pour objectif principal d’offrir au monde la meilleure édition de l’histoire du football, a indiqué le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa. Il a fait observer que cet événement footballistique puise sa force non seulement dans son organisation par trois pays et deux continents, mais aussi dans son volet civilisationnel liant les deux rives de la Méditerranée, à travers leur histoire et les diverses civilisations qui se sont succédé dans la région.
Affirmant que les trois pays disposent de tous les moyens logistiques et autres pour organiser la Coupe du monde dans les meilleures conditions, le président de la FRMF a indiqué que ce qui distinguera le plus cette organisation conjointe du Mondial c’est la dimension humaine qui caractérise les deux rives du bassin méditerranéen.
D’après M. Lekjaa, les trois pays ambitionnent de renforcer ces dimensions civilisationnelle, culturelle et humaine qui les ont unis dans le passé et les unissent actuellement, soulignant que la passion des peuples marocain, espagnol et portugais pour ce sport exprimée lors de toutes les manifestations sportives continentales et mondiales confirme l’importance de la dimension footballistique et conforte les relations entre les trois pays et leurs peuples.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page