Aujourd'hui le MarocEconomie

Une organisation exemplaire assurée par le Maroc – Aujourd’hui le Maroc

Assemblées Annuelles de la Banque mondiale et du FMI

Ces Assemblées organisées au lendemain du drame d’El Haouz ont connu la participation effective de plus de 12.000 personnes de 190 pays, de 1.500 journalistes et de plusieurs représentants de la société civile. La réussite de cette manifestation internationale témoigne de la force et de la résilience du Maroc ainsi que de sa détermination à remplir ses engagements.

Le Maroc a relevé en 2023 le pari de l’organisation des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Cet événement survenu au lendemain du drame d’Al Haouz a démontré au monde entier la capacité du Royaume à organiser des événements de taille. En ce contexte délicat, le Maroc a fait preuve d’agilité engageant sur le terrain une action rapide et efficace pour soutenir les populations. La réussite de cette manifestation internationale témoigne de la force et de la résilience du Maroc ainsi que de sa détermination à remplir ses engagements.

L’événement a connu la participation effective de plus de 12.000 personnes de 190 pays, de 1.500 journalistes et de plusieurs représentants de la société civile. L’exécutif voit en cette présence une reconnaissance et une marque de confiance en le Royaume, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sa démocratie, sa trajectoire économique et sociale, mais aussi en sa légitimité en tant qu’emblème et carrefour du continent africain. Il est à noter que la qualité de l’organisation et des échanges étaient exemplaires. En s’appuyant sur le bilan dressé à la clôture de l’événement, les discussions, les débats et les échanges ont été d’un très haut niveau. « Le Maroc, avec plus de 50 représentants dans les panels, a participé activement à des discussions qui préoccupent le monde, le Royaume et aussi le continent africain », avait souligné Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances.

Et d’ajouter que « ces réunions ont été une occasion pour démontrer que le Maroc, depuis au moins deux décennies, a réalisé des progrès probants, grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI ». Il est à noter que la tenue des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI est intervenue après deux reports suite à la crise pandémique. Ce rendez-vous marque le retour des deux institutions de Bretton Woods sur le sol africain et ce 50 ans après.

Des intervenants d’horizons divers représentant le secteur public et le secteur privé ainsi que des acteurs de la société civile et experts universitaires se sont réunis dans la ville ocre pour débattre des dossiers mondiaux. Tout au long de la tenue de l’événement, le gotha de la finance internationale a débattu des enjeux économiques. A l’ordre du jour, les questions liées au climat, aux politiques de financement ainsi qu’à la croissance économique. Les échanges ont ainsi porté sur la conjoncture économique mondiale, la lutte contre la pauvreté, le développement économique et l’efficacité de l’aide.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page