Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Une première édition sous le signe de la piété et de la spiritualité – Aujourd’hui le Maroc

Les ensembles, les mounchidines sont attendus pour donner un air de fête et de spiritualité à travers leurs répertoires de chants traditionnels soufis, à même d’enthousiasmer le public et les invités de cet événement.


A l’occasion du mois sacré, Tanger accueille, du 13 au 15 avril Meraj Al Ruh 2023 et ce au grand bonheur des mélomanes des musiques sacrées parmi les Tangérois et les visiteurs de la ville. Les organisateurs ont choisi pour la date de la tenue de cette première édition les dix derniers jours du mois du jeûne, où des veillées religieuses se tiendront avec une ferveur spirituelle et dans les pures traditions ancestrales partout au Maroc. Meraj Al Ruh 2023 prévoit ainsi une programmation riche en activités en célébration de cette période de grande valeur pour tout musulman, car elle a connu le début de la descente du Saint Coran sur le Prophète Sidna Mohammed. Initiée par la commune de Tanger, cette première édition – qui aura lieu en coordination avec le Centre Awarif de connaissance et du savoir – se déroulera pour la majorité de ses travaux au Centre culturel Ahmed Boukmakh. La cérémonie d’ouverture de cet événement débutera juste après la prière des tarawih, par la «Grande nuit ramadanesque Boutchichiya», qui sera animée par l’Ensemble officiel du Samaâ et Madih de la Tariqa Qadiriya Boutchichiya. Dirigés par Moulay Mouad Boutchich, les membres de cet ensemble sont attendus pour donner un air de fête et de spiritualité à travers leur répertoire de chants traditionnels soufis arabo-andalous, à même d’enthousiasmer le public et les invités de cet événement. Cette première soirée se distinguera également par les performances d’autres artistes bien adaptées à l’aspect spirituel et de piété de ce mois sacré. Parmi lesquels, figurent le jeune chanteur (Mounchid) et finaliste de l’émission émiratie «Azzaman al jamil» (le bon vieux temps) Ali El Madidi ou encore le jeune artiste Younes Fekhar. En plus de cette grande soirée ramadanesque, cette première édition connaîtra une conférence scientifique autour du thème «Le système de valeurs morales dans la pensée soufie». Animée par Dr Abdellah Abdelmoumin, enseignant à l’Université Ibn Zohr Agadir, et Dr Mohamed Benkiran, membre du Conseil des oulémas à Larache, cette rencontre scientifique sera ponctuée par quelques morceaux de musique du Samaâ liés à la spécificité et l’importance de cette thématique.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page