Santé

Quels sont les anti-fourmis naturels les plus efficaces ?

Pour se débarrasser des fourmis, il faut d’abord respecter quelques règles d’hygiène incontournables. Des astuces 100% naturelles et écologiques vous permettent aussi de faire fuir ces petites bêtes (voire de les éliminer) que ce soit dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison. 

Que faire contre les fourmis ?

Il ne sert à rien de poser des pièges et des insecticides dans tous les coins, si vous n’appliquez pas au préalable ces quelques conseils : 

  • Nettoyez régulièrement vos meubles de cuisine et de salle à manger avec de l’eau et du vinaigre ou du savon. Il ne doit pas rester de trace d’aliment puisque ces derniers attirent les fourmis. 
  • Passez régulièrement l’aspirateur dans votre intérieur. Veillez à bien vider votre appareil loin de votre habitation après utilisation. 
  • Si vous avez des animaux domestiques et notamment des chats ou des chiens,évitez de laisser trainer par terre, leur gamelle de nourriture. Une petite astuce consiste à placer le bol alimentaire de votre animal dans une assiette d’eau afin que les fourmis ne soient pas en mesure de braver l’eau pour atteindre les aliments. 
  • Remplacez le bois de charpente humide de votre maison. Les fourmis sont particulièrement friandes des bois et plinthes humides en décomposition.
  • Si vous avez des fourmis, suivez leur trajet afin de localiser leur point d’entrée dans votre intérieur. Bouchez ensuite ce point. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un produit de calfeutrage ou utiliser du papier mâché. 

Comment se débarrasser des fourmis dans la maison ?

Les fourmis sont un problème récurrent dont on arrive facilement à bout avec quelques astuces naturelles. On oublie donc les produits chimiques (confiture empoisonnée, boîte appât hermétique…). En effet, si ces substances ciblent les fourmis, elles sont tout autant délétères pour notre propre santé.  

Le marc de café

Ne jetez plus vos capsules  pour expresso et le contenant de votre percolateur. Chaque jour, utilisez votre marc de café frais et placez-le dans des coupelles (ou des coquilles d’œufs) que vous disposez aux différents points d’entrée de votre maison (porte d’entrée, portes-fenêtres, rebords des fenêtres…). Le marc de café détient des propriétés répulsives. C’est par l’acidité qu’il dégage qu’il éloigne les fourmis de votre maison. Et nous, on adore cette odeur forte 100% naturelle et écologique ! 

La poudre de cannelle

S’il y a bien une épice que vous avez dans vos placards et que ne supportent pas les fourmis, c’est la cannelle. Disposez de la poudre decannelle (choisissez de préférence un produit issu de l’agriculture biologique et écoresponsable) dans des petites coupelles ou des coquilles d’œufs près de vos portes et fenêtres. Renouvelez le contenu des coupelles au moins trois fois par semaine, et le tour est joué : vous ne verrez plus ces petites bêtes si intrusives !

Et si vous n’aimez pas l’odeur de la cannelle, vous pouvez utiliser la même astuce avec d’autres produits en poudre comme le piment de Cayenne ou le poivre noir. 

Le vinaigre blanc

C’est un peu notre homme à tout faire … Le vinaigre blanc nettoie, désinfecte, fait briller… et repousse les insectes rampants. Vous pouvez diffuser le vinaigre d’alcool pur sur les points d’entrée et de passage des fourmis au moyen d’un vaporisateur. Répétez l’opération chaque jour jusqu’à ne plus voir de fourmis. Les résultats de cet insecticide écologique sont sans appel. 

Le bicarbonate de soude

Encore un ingrédient indispensable des fées du logis… j’ai nommé, le bicarbonate de soude ! Si vous n’en avez pas déjà dans vos placards, n’hésitez pas à vous en procurer dans n’importe quelle grande surface. C’est un nettoyant et un désodorisant redoutable. Mais c’est aussi un fantastique répulsif contre les insectes. Vous pouvez utiliser un vaporisateur afin de diffuser le produit dilué dans un peu d’eau. Répétez l’opération plusieurs fois par jour au niveau des portes et fenêtres afin de faire fuir les fourmis de votre maison. 

La craie

La craie, riche en calcium, attire les fourmis, mais ces dernières ne parviennent toutefois pas à digérer cette matière solide et supportent mal sa composition abrasive. Elles s’appliquent donc généralement à éviter ce composé dangereux pour leur organisme. Pour empêcher les fourmis d’envahir votre logement, il suffit donc de tracer, à la craie, des grosses lignes  aux endroits de passage privilégiés par ces insectes : les bords de fenêtre, les portes, les plinthes, les fissures… 

Une recette de spray aux huiles essentielles anti-fourmis

Voici une recette de spray anti-fourmis maison à base d’huiles essentielles aux propriétés répulsives. Vous pouvez vous contenter de seulement une ou deux de ces huiles essentielles (en respectant la dose de 50 à 60 gouttes d’huile essentielle pour un flacon de 100 ml). 

  • 1 flacon spray opaque de 100 ml 
  • 35 ml d’alcool modifié 70° 
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie  
  • 20 gouttes d’huile essentielle de basilic 
  • 10 gouttes d’huile essentielle dementhe poivrée 
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné 

Attention les huiles essentielles de menthe poivrée et de basilic sont des répulsifs efficaces en synergie, mieux vaut les utiliser ensemble. 

Vous pouvez aussi utiliser d’autres huiles essentielles comme le tea tree, le géranium rosat, la citronnelle de java, l’ail, le romarin , le thym ou encore le clou de girofle

Préparation et utilisation : 

  • Versez l’alcool modifié, puis les huiles essentielles dans le flacon.
  • Secouer bien le flacon avant chaque utilisation.
  • Aspergez vos rideaux, nappes, literies, serviettes et vêtements…
  • Renouvelez le geste 2 à 3 fois par jour.

Attention, les huiles essentielles sont contre-indiquées chez la femme enceinte et allaitante et l’enfant de moins de 6 ans. 

Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?

Afin d’éliminer les fourmis et autres petites bêtes dans votre jardin, une méthode aussi efficace que naturelle est de cultiver des plantes aux vertus répulsives. Ces dernières constituent de formidables barrières anti-fourmis  : 

  • La menthe ( nom botanique :  Mentha) ;
  • Le romarin ( Salvia rosmarinus) ; 
  • Le thym (Thymus vulgaris) ; 
  • La lavande (Lavandula) ; 
  • La rue (ruta gravelon) ; 
  • L’ail (Allium sativum) ; 
  • L’Achillée millefeuille (Achillea millefolium) ; 
  • La tanaisie (tanacetum vulgare) , 
  • L’Herbe aux chats (Nepeta cataria) ; 
  • L’absinthe ( Artemisia absinthium).

N’hésitez pas à disposer des branches et feuilles fraîches sur vos plans de travail de cuisine, tables, transats et chaises de jardin.

Vous pouvez aussi faire sécher les feuilles afin de constituer des petits sachets de fleurs séchées (comme des sachets de lavande séchée) ou encore des pots pourris à mettre dans votre intérieur. Apposez des gousses d’ail récoltées de votre jardin dans votre corbeille à fruits afin d’éloigner les colonies de fourmis de votre cuisine. 

Comment éliminer (tuer) des fourmis avec des remèdes de grand-mère ?

Mieux vaut éloigner les fourmis que de les tuer. Mais si vous avez déjà tout tenté pour vous en débarrasser et que rien ne marche, sachez qu’il existe des moyens naturels et radicaux  d’éradiquer  un nid de fourmis. Néanmoins, il est préférable de les employer en dernier recours : 

  • La terre de diatomée est composée d’algues microscopiques. Elle est donc 100 % naturelle et écologique. Vous devez saupoudrer la terre diatomée niveau des points d’entrée et de passage des fourmis. En marchant dessus, les fourmis se blesseront mortellement et décèderont quelques heures plus tard de déshydratation. Il ne vous restera plus qu’à ramasser les cadavres. Attention, la terre de diatomée devient inefficace en cas d’humidité. Elle est donc inutile pour vos espaces en extérieur ainsi qu’en sous-sol.
  • Un mélange d’eau bouillante et de liquide vaisselle est une méthode redoutable pour exterminer un nid de fourmis. Pour ce faire, vous devez simplement verser le mélange sur la fourmilière. Bien entendu, une telle solution s’applique en dernier recours puisqu’elle éliminerait complément les fourmis.
  • Une astuce naturelle et sans danger pour vos enfants et vos animaux de compagnie est l’utilisation de la farine d’avoine ou de maïs ! Versez au choix de la farine d’avoine ou de la farine de maïs aux endroits où se trouvent les fourmis. Dès qu’elles ingéreront une de ces farines elles mourront. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page