Santé

Voici à quoi vous pourriez ressembler dans 70 ans, si vous télétravaillez à 100%


Yeux gonflés, dos voûté, surpoids… une entreprise britannique a collaboré avec des chercheurs de l’université de Leeds, en Angleterre, pour imaginer à quoi pourrait ressembler une télétravailleuse, en 2100.

Le télétravail s’est généralisé depuis la crise sanitaire. Si le travail à distance existait déjà, notamment pour les indépendant·es et dans certaines entreprises, ce mode de fonctionnement a pris une ampleur sans précédent durant la pandémie. Bon nombre d’employeurs continuent d’autoriser leurs salarié·es à recourir au télétravail, de façon « hybride » ou à 100%. Avant la propagation du Covid-19, seulement 27% des dirigeants autorisaient cette pratique, contre 46% fin 2021, selon une enquête Bpifrance Le Lab. Mais travailler chez soi présente quelques inconvénients, et pourrait même nuire à la santé. 

L’entreprise britannique Furniture At Work s’est rapprochée de chercheurs de l’université de Leeds, en Angleterre, pour imaginer à quoi pourrait ressembler une télétravailleuse dans 70 ans. Sur une image créée grâce à de la 3D, leur modèle fictif, surnommé « Anna », a les yeux particulièrement gonflés et cernés, le dos vouté, les épaules relevées, les mains recroquevillées, et se trouve en surpoids. « Anna affiche de nombreux effets physiques en raison de l’utilisation constante de la technologie, de l’exposition à l’écran et d’une mauvaise posture, ainsi que de la mise en évidence de problèmes de santé mentale potentiels », explique Furniture at Work, citée par le « Daily Mail ».  

Lire aussi >>  Le télétravail nous rend-il malpolis ?

Manque d’air frais, anxiété, dépression…

Selon les chercheurs, un tiers des employé·es de bureau britanniques n’ont pas d’espace de travail dédié à la maison. De nombreux télétravailleur·ses français·es sont également dans ce cas, utilisant leur canapé ou leur lit en guise de siège et de bureau. « Pour visualiser les effets de ne pas avoir de lieu de travail approprié à la maison, Furniture At Work a utilisé la recherche scientifique et travaillé avec des experts de la santé pour révéler à quoi pourrait ressembler le télétravailleur du futur », précise l’entreprise.

Les caractéristiques physiques d’Anna seraient le résultat de plusieurs années de travail, depuis son lit. Son système immunitaire serait notamment affaibli en raison d’un manque d’air frais, d’anxiété et de dépression. « Les travailleurs à distance devraient prendre des pauses régulières pour s’étirer et bouger leur corps afin d’éviter les douleurs au dos et au cou », recommande Brian Clark, fondateur de United Medical Education, auprès de nos confrères britanniques. Le portrait d’Anna est néanmoins à regarder avec du recul, puisque cette image-robot a été créée pour vanter les mérites des fournitures de bureau, vendues par l’entreprise Furniture At Work. Il n’en demeure pas moins que travailler dans des conditions optimales est extrêmement important pour la santé mentale et physique. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page