EconomieL'Économiste

AGR : le déficit budgétaire s’est creusé à fin septembre

Le déficit budgétaire s’est creusé en une année de 21,2 milliards de dirhams (MMDH) à 32,4 MMDH à fin septembre 2023, selon Attijari Global Research (AGR).

Ce creusement s’explique par une hausse des dépenses (9,6%) plus importante que celle des recettes (0,9%), indique AGR dans son rapport « Budget Focus » du mois septembre.

À l’analyse de la situation financière du Trésor au terme du T3-23, les analystes d’AGR relèvent, du côté des recettes, une nette baisse des recettes non fiscales de 4,9 MMDH.

Pour leur part, les recettes fiscales augmentent de 3,5% (6,7 MMDH) en lien avec l’amélioration des rentrées générées par l’impôt sur le revenu (IR), ajoute la même source.

Du côté des dépenses, la charge en intérêts de la dette publique (principalement extérieure) s’alourdit de 2,8 MMDH en lien avec la nouvelle politique de financement du Trésor orientée vers l’extérieur.

La charge de compensation s’est allégée en une année de 9,6 MMDH à 22,2 MMDH à fin septembre 2023, soit un taux de réalisation de 84%.

Tenant compte de la réduction des opérations en instance de 13,9 MMDH, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 45,8 MMDH, contre 17 MMDH à fin septembre 2022. Celui-ci a été financé à hauteur de 69% sur le marche extérieur.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page