EconomieL'Économiste

Cours de change: BAM explique la nouvelle méthodologie de calcul

Par L’Economiste| Le 26/12/2023 – 10:22 | Partager

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment annoncé l’adoption d’une nouvelle méthodologie de calcul des cours de change de référence du dirham à partir du 2 janvier 2024.

Cette initiative vise à mieux refléter les conditions de liquidité sur le marché de change. Découvrez ci-dessous les détails de ce processus de fixation des cours expliqués par BAM :

La détermination quotidienne des cours de change de référence du dirham s’effectue principalement sur la base des transactions interbancaires réalisées par les banques ayant le statut de teneur de marché. Ces cours servent à la réévaluation des avoirs et engagements libellés en devises, sans être destinés à être utilisés directement ou indirectement comme référence lors des opérations de change.

La détermination des cours de change de référence du dirham s’effectue selon deux méthodes : le calcul sur la base des transactions interbancaires et le calcul sur la base des cotations fermes interbancaires.

Cette nouvelle méthodologie vise à assurer une plus grande transparence dans le processus de fixation des cours de change de référence du dirham et à mieux répondre aux conditions du marché.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page