EconomieL'Économiste

Jorf Lasfar : 1er port de trafic de marchandises au Maroc en 2022

[ad_1]

D’après l’Observatoire de la compétitivité des ports marocains (OCPM), le port de Jorf Lasfar est le premier port de trafic de marchandises avec un volume de 34 millions de tonnes (MT). De son côté, le port de Casablanca occupe la 2e place avec un volume de 28,80 MT devançant ainsi le port d’Agadir qu’on retrouve à la 3e place du classement et dont le volume atteint 6,52 MT, selon l’Observatoire. Cependant, on note une baisse de l’activité portuaire (-4,2%). Celle-ci atteint un volume de 87,2 MT en 2022, contre 91 MT l’année d’avant.

En ce qui concerne les importations, celles-ci connaissent une hausse de 39,6%. « La variation positive des importations s’explique, d’une part, par l’augmentation des trafics et céréales (+23,2%) et des hydrocarbures (+10%) et, d’autre part, par la baisse des importations du soufre (-8,4%), et de l’acide sulfurique (-39,8%) et des produits sidérurgiques (-18,1%) », explique le rapport.

En revanche, les exportations connaissent une baisse qui s’expliquerait selon la même source par la diminution des ventes à l’étranger des produits suivants : le phosphate (-42,7%), l’engrais (-16,6%) et enfin l’acide phosphorique (-29,3%).

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page