EconomieL'Économiste

Marché des taux : évolution contrastée en 2023

Le marché des taux a connu une orientation différente l’année dernière. Les Taux obligataires au Maroc ont connu en 2023 une évolution contrastée, souligne Attijari Global Research (AGR) dans son Research Report Fixed Income de mars.

Après une phase haussière durant le 1er trimestre 2023, soutenue par des interventions inédites de rachat de BDT sur le marché secondaire et une politique monétaire restrictive, les Taux obligataires ont connu une correction sensible durant le second semestre 2023, indique AGR. Selon l’analyste, à l’origine de ce retournement de tendance, l’amélioration des anticipations inflationnistes qui s’est reflétée sur les exigences de rentabilité des investisseurs et la constitution du Trésor d’un matelas confortable grâce à sa levée de 2,5 milliards de dollars en mars dernier.

« Parallèlement, nous avons assisté durant l’année 2023 à une bonne maîtrise des équilibre budgétaires », souligne AGR. Dans un contexte marqué par une forte augmentation des dépenses publiques (Investissement, soutien du pouvoir d’achat, aides directes, projets sociaux), l’État a pu mobiliser les ressources nécessaires afin de maîtriser son déficit budgétaire. Celui-ci ressortirait à 5,0% en 2023 selon les estimations d’AGR, quasi-stable par rapport à 2022.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page