EconomieL'Économiste

Marché obligataire : une faible souscription du Trésor sur le marché primaire

Le marché obligataire a enregistré une faible souscription du trésor sur le marché primaire, selon la récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income” d’Attijari Global Research (AGR).

Cette faible souscription du trésor sur le marché primaire est due à une situation confortable de sa trésorerie liée à un flux de rentrées, notamment fiscales, explique AGR dans cette note couvrant l’évolution des marchés monétaire et obligataire durant la période du 03 au 06 juillet.

Durant cette 2ème séance d’adjudication du mois de juillet, le Trésor enregistre une faible souscription sur le marché obligataire de 1,1 milliards de dirhams (MMDH), soit la plus basse depuis environ 3 mois, souligne la même source.

Ainsi, compte tenu d’une demande qui s’élève à 9,8 MMDH, le taux de satisfaction de la séance s’est limité à 11%. Le montant cumulé des levées mensuelles s’est ainsi établi à 6,3 MMDH, soit plus de la moitié du besoin mensuel annoncé de 12,3 MMDH.

A cet effet, le taux de rendement primaire de la maturité 52 semaines avance de 1 point de base (PB) alors que celui de la maturité 2 ans recule de 8 PBS.

Et de noter que sur le compartiment secondaire, une faible volatilité de la courbe secondaire a été observée avec des variations des Taux de rendement de +/–3 PBS.

La situation confortable des finances du Trésor au début de ce 3ème trimestre, se reflétant à travers des placements plus importants de ses excédents de trésorerie sur le marché monétaire, réconforte quant à la poursuite de la faible pression actuelle sur l’Offre en BDT du Trésor à court terme.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page