EconomieL'Économiste

Transport routier de marchandises: les cinq priorités du secteur

[ad_1]

Par L’Economiste| Le 09/11/2022 – 10:43 | Partager
Transport routier de marchandises: les cinq priorités du secteur

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a indiqué mardi à la Chambre des conseillers que cinq priorités ont été fixées pour faire face aux problèmes du secteur du transport routier des marchandises.

Répondant à une question orale sur le renforcement de la compétitivité des entreprises du secteur présentée par le groupe de la CGEM, le ministre a souligné que ces priorités portent notamment sur la mise en place d’une vision permettant de résoudre la problématique des véhicules du même type, mais dont le poids total en charge est différent. Il s’agit aussi de la révision des conditions d’accès et d’exercice des professions du transport routier des marchandises et l’élaboration d’un projet de loi relatif à l’indexation des prix du transport routier aux prix du carburant, outre la réforme et la digitalisation des données de charges.

M. Abdeljalil a toutefois relevé que les problèmes structurels du secteur « constituent une entrave à sa compétitivité ». Il a en ce sens indiqué que son département a travaillé à la mise en œuvre de plusieurs mesures pour soutenir la compétitivité des entreprises, à travers notamment un soutien financier exceptionnel et direct aux professionnels en vue de faire face aux répercussions de la hausse des prix des carburants. En 2022, une enveloppe de 250 millions de DH est consacrée au renouvellement du parc. S’ajoute la poursuite de la gratuité de formation pour les conducteurs (100 millions de DH par an), ainsi que le lancement de la couverture sociale au profit des professionnels, la simplification et la digitalisation des procédures administratives.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page