Santé

Aliocha (43 ans) et Laetitia (37 ans) : « Mon meilleur ami prenait trop de place dans notre couple »

Aliocha a 43 ans et Laetitia, sa compagne depuis 12 ans, en a 37. Ils aspirent tous les deux à une vie simple et calme et n’aiment rien tant que de lire chacun un livre l’un à côté de l’autre. Mais ce qui crée la discorde entre eux est une histoire d’amitié. Laetitia a, en effet, un meilleur ami qui prend de plus en plus de place dans sa vie. 

Le meilleur ami de Laetitia, Aliocha l’a toujours connu : « Notre première rencontre a eu lieu dans une soirée et le meilleur ami de Laetitia était évidemment là. C’est un homme charmant dont l’activité préférée est de critiquer les gens. Il fait beaucoup rire Laetitia. Après cette première soirée, je commence à courtiser Laetitia. Elle me plait beaucoup avec ses fonds cheveux bruns et ses grands yeux. Je la trouve aussi très cultivée. On a beaucoup parlé de tout et de rien, de livres et de films. Après une ou deux heures de conversation, je suis totalement sous le charme. Mais déjà, cette soirée-là, Laetitia arrête de me parler parce que son ami lui demande de l’attention. Je repars de la soirée avec son numéro et la promesse de la rappeler rapidement. Je ne me suis jamais dit que son ami pouvait être un problème. »

Du temps à donner

De mois en mois, les amoureux se rapprochent, mais le meilleur ami prend de plus en plus de place : « Plus on était inséparables et plus son meilleur ami demandait du temps. Il faisait des crises chez lui et elle devait aller s’occuper de lui. Il la voulait avec lui quand il était malade ou quand il était stressé, quand il s’était fait larguer ou quand ses parents étaient désagréables. Il trouvait toujours une raison pour que Laetitia arrête de faire ce qu’elle était en train de faire pour le retrouver et le consoler. Au début, je me disais que c’était une belle histoire d’amitié, mais au bout d’un an à ce régime, et alors que c’était en train d’empirer, j’ai demandé à Laetitia qu’on en parle. Je savais que si je lui demandais de choisir entre nous, je n’étais pas sûr de gagner. C’est toujours celui qui fait l’ultimatum qui a tort. Mais je voulais vraiment qu’elle se rende compte du caractère excessif et toxique de son amitié. »

Je n’avais aucun désir pour mon meilleur ami et que je n’allais pas le quitter pour cette autre histoire

Laetitia reconnait que sa relation amicale n’est pas équilibrée et Aliocha propose qu’ils fassent une thérapie de couple : « Je crois que j’ai eu une bonne idée en proposant cette thérapie. Je voulais qu’elle se rende vraiment compte que je voulais construire quelque chose avec elle, que je voulais que ce soit plus équilibré que son autre relation. Je m’opposais, mais avec finesse. C’est grâce à ça qu’elle a pu faire son choix. »

Laetitia apprécie le geste d’Aliocha : « Aliocha est très malin. C’est un homme qui sait ce qu’il veut et il sait à peu près toujours comment l’obtenir. Je lui avais assuré que je n’avais aucun désir pour mon meilleur ami et que je n’allais pas le quitter pour cette autre histoire. Mais je ne pouvais rien faire non plus pour que mon ami reconnaisse notre relation. Il était dans le sabotage et je ne le voyais pas. La thérapie de couple m’a permis d’ouvrir les yeux sur ce problème. En parlant de nous, en tant que couple, on a fini par aborder cette relation qui ne marchait pas dans ma vie. Par contre, je ne me suis jamais sentie jugée. Ni par Aliocha ni par le psy que l’on voyait. Je commençais déjà à me sentir un peu oppressée par tout ça, je crois. Mais je ne savais pas comment l’exprimer sans qu’Aliocha me trouve faible ou sans avoir l’impression que je trahissais mon amitié. En faisant une thérapie de couple, j’ai pu mettre des mots sur tout ça et me concentrer sur la construction. La prise de distance avec mon ami, s’est imposée naturellement. »

Il se sentait abandonné alors que lui ne trouvait justement pas l’amour

C’est Laetitia qui prend la décision de l’ultimatum : « J’ai donné rendez-vous à mon meilleur ami dans un café et je lui ai dit ses quatre vérités. Que je n’étais plus bien dans la relation, que j’avais l’impression qu’il était en train de saboter ce qui était déjà une belle histoire d’amour, que j’allais être obligée de prendre mes distances avec lui. Il s’est mis à pleurer et il a avoué que même s’il n’était pas techniquement amoureux de moi, il n’avait pas envie que je commence à le mettre de côté pour me concentrer sur cette nouvelle histoire. Il se sentait abandonné alors que  lui ne trouvait justement pas l’amour. Je lui ai demandé de se calmer et de réagir comme un adulte, sinon j’allais moins le voir. Que je n’allais pas hésiter à le faire. »

Préserver l’amour sans perdre l’amitié 

Par la suite, le meilleur ami de Laetitia s’est mis à faire des efforts : « Il s’est mis à inviter un peu plus souvent Aliocha à nos dîners. Pas à chaque fois, mais de temps en temps. Il a arrêté de faire des crises et de m’exiger à venir m’occuper de lui. Mais notre relation s’est vraiment améliorée quand il a trouvé l’amour. En plus, sa copine est adorable donc notre amitié a évolué sous une forme où l’on sort beaucoup à quatre. On fait nos vacances ensemble. C’est bien. Je suis heureuse d’avoir pu préserver mon histoire d’amour et d’avoir pu faire évoluer mon amitié. J’ai l’impression d’être gagnante sur tous les tableaux. Et tout ça, c’est grâce à Aliocha. Sa proposition de faire une thérapie de couple a tout changé. C’est ça qui nous a rendu et qui m’a rendue plus solide pour mettre le holà à une relation qui commençait à devenir toxique. » Aliocha et Laetitia ont, depuis, eu un enfant : « Naturellement, c’est mon meilleur ami qui est le parrain. Ça n’aurait pas pu être possible avant. Mais maintenant, c’est une évidence. Mon fils est là et j’ai autour de moi les trois hommes de ma vie. Je ne pourrais pas être plus heureuse. »

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page