Santé

Harcèlement scolaire : ce qu’il faut retenir du nouveau plan du gouvernement

Mercredi 27 septembre 2023, le gouvernement a annoncé son plan interministériel pour lutter contre le harcèlement scolaire. La Première ministre promet une « mobilisation générale » et une « lutte implacable » contre ce « phénomène massif ».

Parmi les mesures annoncées, tous les élèves du CE2 à la 3ᵉ devront remplir une grille d’autoévaluation anonyme qui leur permettra de mesurer leur bien-être à l’école et d’éventuellement détecter un harcèlement scolaire. Autre annonce, le gouvernement a décidé de faire du 3018, numéro d’aide d’urgence actuellement dédié uniquement au cyberharcèlement, le numéro unique de signalement. Il sera également accompagné d’une application.

Le téléphone portable confisqué

Autre mesure dévoilée par le gouvernement, il y aura une saisine « systématique » du procureur de la République en cas de signalement de harcèlement. « La saisine du procureur sera désormais systématique en cas de signalement pour harcèlement, notamment grâce à une plateforme dédiée entre l’Éducation nationale et la Justice. Je souhaite également une saisine systématique des procureurs pour les plaintes », a précisé Élisabeth Borne. Pour les sanctions des harceleurs, elles pourront être graduées avec « pour les faits moins graves, une réparation pénale, c’est-à-dire une démarche éducative qui consiste en la mise en œuvre d’une activité à visée réparatrice et reconstructrice ».

De plus, le gouvernement a annoncé vouloir mettre en place la confiscation systématique du téléphone portable d’un l’enfant auteur de cyberharcèlement grave. Pour aller plus loin, la Première ministre Élisabeth Borne a assuré vouloir également avoir la possibilité d’« exclure les élèves harceleurs des réseaux sociaux », renvoyant aux « dispositions actuellement débattues au Parlement, dans le cadre du projet de loi pour réguler et sécuriser l’espace numérique ».

Autre mesure déjà évoquée : des cours d’empathie. Sur le modèle danois, ils seront intégrés au programme des élèves et feront partie des fondamentaux. « Dès la rentrée de janvier 2024, il y aura chaque semaine des cours d’empathie dans au moins une école pilote par département. […] Ce sera inscrit au programme et je recevrai dès demain le président du Conseil supérieur des programmes pour le saisir de ce chantier », a déclaré Gabriel Attal, ministre de l’Éducation. Le 9 novembre prochain, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, « deux heures seront banalisées dans tous les établissements scolaires de France dédiées à la lutte contre le harcèlement ».

De plus, une cellule dédiée au harcèlement sera créée dans chaque rectorat. Enfin, tous les adultes intervenant auprès des mineurs devront être formés aux situations de harcèlement.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page