Santé

Un bébé surnommé “baby hulk” après être venu au monde avec des bras et un torse énormes

[ad_1]

La presse anglophone nous rapporte l’histoire de la petite Armani, un bébé aujourd’hui âgé de neuf mois, qui est né avec une maladie congénitale rare lui donnant l’apparence d’une culturiste.

Née par césarienne du fait de son gabarit (5,45 kg à la naissance), la petite fille a été affectueusement surnommée “baby hulk” ou “mini hulk” par sa maman Chelsy, une Américaine, en référence au personnage de Comics.

Le bébé est en effet né avec des bras et un torse énormes, comme “gonflés”. Il s’agit d’un cas grave de lymphangiome, maladie rare qui se caractérise par des excroissances non cancéreuses (ou kystes) remplies de liquide, en l’occurrence de la lymphe, dans les vaisseaux lymphatiques.

La maladie a été diagnostiquée in utero, via une échographie, à 17 semaines de grossesse. Le couple a alors été prévenu des risques par l’équipe médicale, qui a proposé un avortement médical (IMG). Les futurs parents ont refusé, désireux de faire leur possible pour leur enfant à naître, et espérant un miracle.

Les médecins s’inquiétaient en effet des conséquences d’un éventuel excès de lymphe autour du cœur du bébé, et d’éventuels problèmes visuels ou respiratoires. “Je n’avais jamais entendu parler de ce diagnostic auparavant et honnêtement, après y avoir étudié la question, je n’ai pas vraiment aimé les résultats de certaines photos”, a déclaré la maman d’Armani au tabloïd The Sun (Source 1). “J’étais dévastée, j’avais le cœur brisé et je ne comprenais pas ce qui s’était passé parce que j’avais deux autres bébés en bonne santé, alors je pleurais tous les jours. L’avortement nous a été évoqué mais nous n’y avons jamais pensé. Nous voulions juste savoir comment nous pourrions l’aider à sa naissance. [Les médecins] lui ont littéralement donné 0 % de chance ; ils ont dit qu’elle n’y arriverait pas et qu’elle ne pleurerait probablement pas en sortant”, a-t-elle ajouté.

Au vu des difficultés rencontrées par la future maman durant sa grossesse, avec un ventre digne de celui d’une femme enceinte de triplés, une césarienne a été décidée, à 33 semaines de grossesse. “Baby hulk” a alors rapidement poussé un cri et pleuré, ce qui n’a pas manqué d’étonner médecins et jeunes parents. “Tout le monde dans la pièce était ému. C’est une histoire très magique”, a déclaré le père de la fillette.

Lymphangiome oblige, le bébé est resté hospitalisé trois mois dans un service spécialisé, mais a pu en sortir et retourner au domicile familial. Grâce à un suivi et des traitements médicaux adaptés, elle a déjà perdu un peu de liquide, lui permettant de se mouvoir davantage.

Trois opérations en vue pour retirer le liquide en excès

Elle sera prochainement opérée, d’abord des bras (un par un), puis du torse, afin de retirer le liquide en excès, puis subira une chirurgie réparatrice pour lui enlever la peau en excès.

Sa maman, qui a dû lutter contre une dépression post-partum, est plus que ravie de la tournure des événements. Elle décrit un bébé qui va très bien, qui est heureuse et qui “ne pleure presque jamais” sauf lorsqu’elle souhaite être prise dans les bras. Armani est déjà parvenue à se retourner malgré son gabarit disproportionné, et essaie même de dire “maman” selon les dires de sa mère.

Selon le site Healthline, le lymphangiome concernerait une naissance sur 4 000. Précisions toutefois que les cas aussi impressionnants que celui de la petite Armani demeurent encore plus rares, la maladie se limitant le plus souvent à la tête ou au cou.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page