Santé

Un calculateur de risque de démence mis au point par des chercheurs

En France, près de 225 000 nouveaux cas d’Alzheimer sont diagnostiqués chaque année, selon l’association France Alzheimer. Plus d’1 million de personnes seraient atteintes de démence en France, un chiffre qui va être amené à doubler d’ici 2050 selon les prévisions d’Alzheimer Europe.

Si nous savons désormais que certaines habitudes de vie (tabac, exercice physique, microbiote, relations sociales…) jouent sur le risque de développer une démence, il demeure difficile de savoir comment elles se combinent pour augmenter ou diminuer notre risque individuel.

Dans l’idée de guider tout un chacun à agir avant qu’il ne soit trop tard, des chercheurs de l’Université d’Ottawa (Canada) ont mis au point un outil en ligne. Il s’agit d’un calculateur de risque, réservé aux personnes âgées de 55 ans et plus. Il interroge sur divers aspects de l’identité (âge, sexe, niveau d’éducation, origine ethnique) puis du mode de vie (statut tabagique, activité physique, consommation d’alcool, alimentation) et sur l’état de santé général (maladies, stress, etc.).

À l’aide des réponses, le calculateur estime l’âge de votre cerveau, une mesure de l’état de santé de votre cerveau, et prédit votre risque de recevoir un diagnostic de démence au cours des cinq prochaines années”, expliquent les chercheurs sur le site dédié.

Des conseils pour diminuer son risque

Nous avons entrepris de tester le calculateur, avec le profil d’un homme de 60 ans, ancien fumeur régulier ayant arrêté il y a plus de 5 ans, pratiquant une activité physique régulière mais de faible intensité (marche), mangeant régulièrement des fruits et légumes et consommant peu d’alcool. Notre profil type n’avait par ailleurs aucune pathologie à signaler. Voilà alors la forme que prend le verdict du calculateur : “Parmi 100 personnes ayant des réponses similaires aux vôtres, 2 personnes développeront une démence au cours des 5 prochaines années, 98 personnes ne le feront pas. D’après vos réponses, votre risque de recevoir un diagnostic de démence au cours des cinq prochaines années est de 2 %”.

Le simulateur conseille alors à notre individu factice de se mettre au régime méditerranéen, en bref d’enrichir son alimentation en fruits et légumes, en limitant par ailleurs les aliments transformés, la viande, les sucreries et les produits laitiers. Parallèlement, le calculateur nous conseille de bouger davantage.

La meilleure façon de prévenir la démence est de comprendre votre risque et de minimiser les facteurs de risque de démence en adoptant un mode de vie sain. Bien que certains facteurs de risque de démence ne puissent pas être modifiés – comme l’âge et la génétique – vous pouvez faire de nombreuses choses pour garder votre cerveau jeune”, estiment les chercheurs.

De l’importance du lien social et de l’apprentissage

Notons qu’outre le tabagisme, l’alcool, l’activité physique, l’engagement social est noté comme un critère d’influence. “Les données suggèrent que les personnes moins engagées socialement ou seules sont en moins bonne santé et courent un risque accru de développer une démence que celles qui sont plus engagées dans leur communauté. Envisagez des moyens de devenir actif dans votre communauté, comme participer à des organisations locales, vous impliquer dans un groupe religieux ou faire du bénévolat pour une cause qui vous passionne. Entretenez des liens sociaux solides avec vos amis et votre famille”, conseillent encore les auteurs du calculateur.

Les scientifiques ajoutent qu’il est conseillé de continuer à apprendre des choses tout au long de sa vie, et pas seulement durant l’enfance et l’adolescence. Peinture, langues étrangères, travail du bois, danse, cuisine, jeux d’échecs, puzzles, mots croisés, jeux vidéo… À chacun de trouver ce qui lui correspond le plus pour rester “apprenant” tout au long de sa vie.

Notons que ce calculateur fait partie d’une grande initiative appelée “Project Big Life”, créée par des chercheurs canadiens, et comprenant d’autres calculateurs du même type, pour évaluer son espérance de vie globale, son risque cardiovasculaire ou son risque de maladie rénale chronique.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page