Santé

Les cigarettes électroniques, une porte d’entrée vers le tabac ? Des chercheurs répondent

Avec les patchs à la nicotine et autres produits de substitution, la cigarette électronique fait désormais partie de l’arsenal thérapeutique visant à en finir avec le tabac. Elle est pourtant sujette à débats, certains y voyant une porte d’entrée vers le tabac, notamment pour les plus jeunes.

Une très vaste étude, publiée dans la revue Public Health Research (Source 1), a tenté de répondre à cette inquiétude légitime du glissement de l’e-cigarette vers le tabac, et fournit des données encourageantes.

Dirigée par des chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres (Royaume-Uni), l’étude est très rassurante, puisqu’elle indique qu’il n’y a aucune preuve permettant d’affirmer que la cigarette électronique conduit au tabac. En outre, elle indique que le vapotage pourrait en fait accélérer la disparition des cigarettes classiques.

L’étude a comparé l’évolution de l’utilisation et des ventes de cigarettes électroniques avec celle des taux de tabagisme et ventes de cigarettes classiques au sein de pays ayant des trajectoires tabagiques historiquement similaires, mais des réglementations différentes sur l’e-cigarette. Ainsi ont été comparées les données du Royaume-Uni et des États-Unis avec celles de l’Australie, où la vente de cigarettes électroniques ayant de la nicotine est interdite. Les chercheurs ont également examiné les interactions entre tabagisme et alternatives à l’e-cigarette dans d’autres pays, tels que les sachets de nicotine par voie orale en Suède, ou le tabac chauffé (plutôt que brûlé), en Corée du Sud et au Japon.

La cigarette électronique à la nicotine, synonyme d’arrêt plus rapide

Il ressort des données que le déclin du nombre de fumeurs en Australie a été plus lent qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis, en particulier pour les jeunes et les groupes socio-économiques défavorisés. La baisse des ventes de cigarettes classique a également été plus rapide au Royaume-Uni qu’en Australie. Au Japon, la hausse de la consommation de produits à base de tabac chauffé a également permis de diminuer les ventes de cigarettes classiques.

Des résultats rassurants mais non définitifs

Les résultats de cette étude atténuent les inquiétudes selon lesquelles l’accès aux cigarettes électroniques et à d’autres produits à base de nicotine à faible risque encourage le tabagisme. Il n’y a aucun signe de cela, et certains signes indiquent qu’ils sont en fait en concurrence avec les cigarettes, mais plus de données sur une période de temps plus longue sont nécessaires pour déterminer l’ampleur de cet effet”, a nuancé dans un communiqué le professeur Peter Hajek, directeur de l’unité de recherche sur la santé et le mode de vie du Wolfson Institute of Population Health de l’Université Queen Mary de Londres.

Cette analyse complète donne l’assurance que les pays qui ont adopté une position plus progressiste à l’égard des cigarettes électroniques n’ont pas constaté d’impact négatif sur les taux de tabagisme. Au contraire, les résultats suggèrent que – plus probablement qu’improbablement – les cigarettes électroniques ont remplacé les cigarettes nocives dans ces pays”, a ajouté le professeur Lion Shahab, coauteur de l’étude.

Des autorités de santé prudentes voire sceptiques en France

En France, le ministère de la Santé et de la Prévention estime que “les données actuellement disponibles ne sont pas concluantes quant à l’efficacité des produits du vapotage en tant qu’outil pour arrêter de fumer par rapport aux traitements validés disponibles”, comprenez les traitements de substitution nicotinique (TSN).

Le Haut Conseil de Santé Publique a mis en avant la “possible relation” entre l’initiation aux produits du vapotage et l’entrée dans le tabagisme, ainsi qu’une addiction à la nicotine. C’est pourquoi il est crucial que l’interdiction de ces produits aux mineurs soit respectée.

Le résumé en vidéo

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page