Santé

Des punaises de lit dans un train SNCF ?

Un fléau. Ces images ont de quoi inquiéter les passagers de la SNCF. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont publié des photos montrant la présence de punaises de lit dans des trains Ouigo. « Même dans le TGV il y a des punaises purée, Ouigo pensez à désinfecter vos trains, merci », a alerté une passagère d’un train en direction de Lille photo à l’appui. Sur le cliché, on peut voir ce qui ressemble à une punaise de lit en train de se balader sur l’accoudoir d’un train.

Directement sur le réseau social, Ouigo remercie la passagère pour « ces informations. Je vous confirme avoir transmis votre signalement au service concerné, je vous souhaite une belle journée ». Avant d’ajouter, « nous avons prévenu le service concerné. Le nécessaire va être fait rapidement. » La semaine dernière, une autre photo avait été publiée dans un TGV en provenance de gare de l’Est, à Paris. « Serait-ce des punaises de lit dans vos trains, SNCF Voyageurs ? », s’était alors interrogée la voyageuse.

« Il n’y a jamais eu d’infestations dans les rames TGV »

Accusation démentie par la SNCF. « À ce jour, nous n’avons eu aucune présence confirmée de punaises de lit dans nos TGV ces derniers mois ». La compagnie ferroviaire avait indiqué avoir mis en place un traitement préventif « très régulier » (tous les 60 jours) contre les punaises de lit mais aussi les cafards et les puces. « En cas de signalement, un traitement intensif est immédiatement appliqué, et si nécessaire la rame est « sortie du service commercial. »

Sur le réseau social X (anciennement Twitter), Stephane, agent SNCF et dirigeant d’équipe dépannage, s’est exprimé concernant la possible présence d’une punaise dans un train en direction de Lille. « Il n’y a jamais eu d’infestations dans les rames TGV. Ni de punaise de lit ni de cafards. Il peut y avoir des présences ponctuelles d’insectes ». Avant de compléter : « D’où viennent-ils ? Ces insectes ne vivent pas dans les rames, ils sont ramenés par les voyageurs, pas de leur plein gré. Mais des milliers de voyageurs par jour entraînent plus de possibilités de ramener des insectes par les valises, les chaussures. Etc. »

Les punaises de lit touchent 11 % des ménages français indépendamment du milieu social entre 2017 et 2022, selon un sondage Ipsos réalisé en juillet 2022 pour un groupe de travail mis en place par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Un récent rapport publié par l’Agence de Santé pointait également le lourd fardeau sanitaire et économique représenté par cette présence. En effet, la lutte pour les ménages français a atteint 1,4 milliard d’euros pour la période 2017-2022, soit 230 millions d’euros par an en moyenne.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page