EconomieLe Matin

Aya Gold & Silver s’allie à Nareva

L’électricité sera générée à partir des projets d’énergie renouvelable d’EEM et transmise par le réseau électrique national pour couvrir jusqu’à 100% de la consommation de la mine.

La société minière Aya Gold & Silver, qui prévoit plus de 182 millions de dollars d’investissements (Capex) pour son développement industriel au Maroc, a conclu un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec Énergie éolienne du Maroc (EEM), filiale d’exploitation de Nareva. L’accord porte sur l’approvisionnement de la mine de Zgounder en énergie renouvelable dès l’achèvement de l’expansion de ce projet stratégique qui vise à quadrupler la production annuelle à 7 millions d’onces d’argent à partir de 2024.

Aya Gold & Silver s’apprête à monter en puissance au Maroc. Plus de 182 millions de dollars d’investissements (Capex) sont programmés pour son développement industriel dans le pays, où elle exerce essentiellement ses activités, particulièrement à la mine d’argent Zgounder (Agadir), son projet phare. Ses besoins en électricité vont ainsi augmenter. S’inscrivant dans une perspective de développement durable, la société minière canadienne, à travers sa filiale marocaine, Zgounder Millennium Silver Mining SA, a conclu un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec Énergie éolienne du Maroc (EEM). Filiale d’exploitation de Nareva, EEM opère actuellement, en propre, un portefeuille éolien de plus de 505 MW de puissance installée sur 4 parcs éoliens.

La mine de Zgounder sera approvisionnée en énergie renouvelable

L’accord a pour objectif l’approvisionnement de la mine de Zgounder en énergie renouvelable dès l’achèvement de l’expansion de la mine, un projet qui vise à augmenter la capacité de traitement de minerai de 700 tonnes par jours (tpj) à 2.700 tpj à partir de l’année 2024. La production annuelle quadruplera pour atteindre 7 millions d’onces d’argent. Le contrat signé avec EEM permettra ainsi aux usines de traitement nouvelles et existantes de Zgounder et aux infrastructures environnantes de fonctionner principalement avec de l’électricité renouvelable. Il s’inscrit dans l’objectif de la société canadienne de mettre en œuvre des initiatives d’exploitation minière responsable et de lutte contre le changement climatique au Maroc. «Plus précisément, le contrat d’achat d’électricité (PPA) permettra à Aya d’atteindre jusqu’à zéro émission de portée 2 une fois la nouvelle usine en exploitation, et réduit l’intensité carbone de 85% sur la même période. Les émissions du champ d’application 2 comprennent les émissions indirectes de gaz à effet de serre associées à la consommation d’électricité achetée par la Société, y compris l’installation où l’électricité est produite», précise la société canadienne. Le contrat PPA porte sur un accord Pay-As-You-Go pour 80 gigawattheures par an. L’électricité sera générée à partir des projets d’énergie renouvelable d’EEM et transmise par le réseau électrique national pour couvrir jusqu’à 100% de la consommation d’électricité de la mine. Le prix de l’électricité est découplé des prix mondiaux du pétrole.

Le contrat d’achat d’électricité pour réduire les émissions de CO2 

Par ailleurs, le PPA permettra d’éviter l’émission de 56.000 tonnes d’équivalent CO2. «L’utilisation de l’énergie éolienne comme principale source d’énergie démontre notre engagement envers les initiatives d’exploitation minière responsable et de lutte contre le changement climatique, qui est un objectif essentiel pour toutes les parties prenantes. Nous sommes également fiers de nous engager dans une relation à long terme avec EEM, soutenant davantage le développement des énergies renouvelables au Maroc», a déclaré Benoit La Salle, président et chef de la direction Aya Gold & Silver. À noter que le 7 février dernier, la société avait annoncé avoir décroché un financement de 100 millions de dollars pour soutenir l’expansion de la mine d’argent de Zgounder. Il s’agit d’un prêt de 92 millions de dollars accordé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). S’ajoutent 8 millions de dollars financés par le Fonds pour les technologies propres (Clean Technology Fund).

>> Lire aussi : Partenariat Marjane-Nareva pour l’équipement de 32 hypermarchés en énergie photovoltaïque


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page