Santé

Conditions pour s’asseoir à l’avant d’une voiture : Lois et Recommandations

[ad_1]

Quelle est la taille minimum pour s’asseoir devant en voiture ?

« Le code de la route ne parle pas de taille minimum mais d’âge, précise Christophe Ramond, directeur études et recherches à la Prévention Routière. Un enfant peut s’asseoir, sans réhausseur, à l’avant, à la place du passager à partir de l’âge de 10 ans. »

N’existe-t-il pas des exceptions ? « Si, répond Christophe Ramond. Un enfant de moins de 10 ans peut monter à l’avant d’une voiture si les 3 places arrière sont déjà occupées par des enfants de moins de 10 ans, dans le cas d’un véhicule utilitaire comportant seulement 2 places avant, ou si le véhicule est très ancien et n’est pas équipé de ceintures de sécurité à l’arrière. »

Cependant, il faut garder à l’esprit que tout enfant de moins de 10 ans est plus en sécurité sur le siège arrière d’une voiture, dans un siège-auto ou un réhausseur correctement installé, et bien attaché avec la ceinture de sécurité, qu’à l’avant.

Une étude de 2012 du Samu de France, montre que le risque de lésions graves est deux fois plus important chez un enfant non attaché que chez un enfant attaché.

L’âge du passager avant

Si la France a déterminé l’âge de 10 ans pour pouvoir monter à l’avant d’une voiture en tant que passager, ce règlement n’est pas universel. Il change selon les pays. Mieux vaut donc se renseigner avant ! Voici quelques exemples en Europe :

– En Allemagne, l’enfant doit mesurer 1,50 m, et l’âge pour monter à l’avant est estimé à 12 ans.

– En Espagne, il faut mesurer 1,35 m et avoir l’âge de 12 ans.

– En Grèce, la taille minimale est de 1,35 m et l’âge est de 12 ans.

– Au Luxembourg, la taille demandée est de 1,50 m et l’âge estimé est de 17 ans !

Peut-on mettre un réhausseur à l’avant d’une voiture ?

« Non, avertit Emeline Guers, formatrice produits chez Maxi-Cosi. Il est interdit, en France, de mettre un siège-auto face à la route à l’avant d’un véhicule. Seuls les sièges-auto dos à la route sont acceptés. Il y a les “cosi » sièges adaptés aux bébés de 0 à 1 an environ, ou les sièges-auto Groupe 0-1+ destinés aux enfants jusqu’à 4 ans. »

Et Christophe Ramond de compléter : « Le réhausseur est interdit à l’avant d’une voiture car le visage de l’enfant est alors très proche du tableau de bord, et plus près des chocs. »

Et, même lorsque l’enfant a plus de 10 ans et qu’il monte à l’avant de la voiture, il est conseillé de reculer le siège passager le plus possible, afin que l’enfant soit loin du tableau de bord.

Une amende pour un enfant devant en voiture

Si un conducteur ou une conductrice ne respecte pas le code de la route qui stipule qu’un enfant de moins de 10 ans doit être installé à l’arrière d’une voiture, sauf exception, il est passible d’une amende forfaitaire d’un montant de 135 euros. Il s’agit d’une contravention de 4ème classe, qui se veut dissuasive.  

Siège-auto : jusqu’à quel âge ?

Si jusqu’à présent, les parents choisissaient le siège-auto en fonction du poids de leur enfant, à partir de septembre 2024, les choses vont changer.

« Effectivement, la norme R 129 précise, dorénavant, la taille et non plus le poids, prévient la formatrice produit. »

Ainsi, les sièges cosi seront destinés aux bébés jusqu’à 75 cm, puis les sièges-autos s’adresseront aux enfants jusqu’à 105 cm, et enfin les réhausseurs pour les enfants de plus de 100 à 135 cm.  

Installer un siège bébé devant

De nombreux parents, lorsqu’ils sont seuls en voiture, préfèrent installer le siège-auto dos à la route de leur bébé, sur le siège passager avant. Ils se sentent rassurés, car ils peuvent mieux surveiller leur tout-petit. Cependant, prévient Christophe Ramond : « Il faut bien veiller à désactiver l’airbag car ce dernier se déclenche en une fraction de seconde en cas de choc et peut provoquer des traumatismes chez le tout-petit. » D’autre part, avertit Emeline Guers, « un enfant installé à l’avant c’est aussi une distraction pour les parents ! »

Jusqu’à quel âge le réhausseur est-il obligatoire ?

« L’utilisation d’un réhausseur à l’arrière est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans », rappelle Christophe Ramond. Quel type de réhausseur choisir ? « Il est recommandé d’en acheter un avec dossier et têtière, dit la formatrice produits. L’avantage de la têtière, en plus de protéger la tête de l’enfant en cas d’accident, est qu’elle guide la ceinture de sécurité correctement au niveau de l’épaule. »

Effectivement, il faut toujours veiller à bien installer la ceinture de sécurité, que ce soit dans un siège-auto ou un réhausseur. Cette dernière doit être placée au niveau des os du bassin et non du ventre, et être positionnée à plat sur l’épaule.

Emeline Guers et Christophe Ramond rappellent que : « la ceinture de sécurité ne doit jamais être positionnée sur le ventre car il y a alors un risque pour les organes en cas de choc, ni être vrillée, ni être passée sous le bras au niveau de l’aisselle car elle ne maintient plus et peut sectionner la peau en cas d’accident. »

En grandissant, les enfants sont capables d’attacher tout seul la ceinture de sécurité lorsqu’ils sont sur un réhausseur. Ils sont aussi capables de la détacher ! « Il est alors important de bien leur expliquer comment il faut s’attacher, au besoin vérifier s’ils sont attachés correctement, prévient Christophe Ramond. Il est également nécessaire de communiquer sur l’importance de ne pas se détacher avant l’arrêt complet du véhicule. »

Que penser des sièges-auto de seconde main ?

La tendance actuelle est à l’anti-gaspillage, mais est-ce une bonne idée pour tout ? Pour Emeline Guers, « la seconde main en ce qui concerne le siège-auto n’est pas recommandée. Un siège-auto ayant vécu un accident est siège-auto dangereux. En effet, ce dernier peut avoir des fissures internes impossibles à voir à l’œil nu, même si l’on déhousse le siège. Le siège-auto supporte également des températures qui passent du chaud au froid ce qui peut modifier les matériaux, les abîmer. »

En voiture, on ne lésine pas avec la sécurité de son enfant. En 2023, il y a eu une baisse de 8 % des blessés graves âgés de 0 à 13 ans. On peut encore faire mieux !

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page