Santé

Herpès, extinction de voix, maux de ventre… Et si notre corps essayait de nous faire passer un message ?

[ad_1]

Si toutes les douleurs du corps ne traduisent pas une émotion, toutes en revanche s’accompagnent d’un contingent émotionnel. Pour Eve Berger-Grosjean , psychomotricienne , docteure en Sciences de l’éducation, et autrice de « Retrouver l’intelligence du corps »*, il existe de grandes « identités psychologiques des zones du corps. Les membres inférieurs assurent notre ancrage dans le sol, le bassin contient notre centre de gravité et est garant de notre équilibre. Le thorax, avec le cœur et les poumons, reçoit les émotions affectives tandis que le ventre accueille les émotions plus viscérales. Enfin, les membres supérieurs assurent notre rapport au monde extérieur notamment grâce au toucher.  » 

Si cette cartographie du corps peut donner quelques indications, les douleurs sont un mélange à la fois « physique et psychique » pour l’ ostéopathe Ronan Monfort. « Si parfois, un maux peut être lié à une émotion, ils ne sont pas les mêmes pour tous », explique le professionnel. Un mal de dos n’aura donc pas la même signification émotionnelle pour chacun d’entre nous. « Qu’est-ce qui fait que la douleur apparaît ? C’est un mélange de différentes causes, pathologique, physique ou encore psychique. Tout dépend du contexte dans lequel la douleur intervient. » Même constat pour Eve Berger- Grosjean : « le corps est un tout, le physique coexiste avec l’affectif, et même avec les idées… La cause n’est pas forcément émotionnelle mais elle peut être impliquée à tout moment. »

Les signes émotionnels du corps

L’herpès

La peau peut trahir bien des émotions… On rougit quand on est gêné, stressé ou même lorsqu’on ressent du plaisir… Les irruptions cutanées n’arrivent donc pas par hasard et l’herpès encore moins. « Grand stress, grande fatigue, peur soudaine… Outre la fièvre ou l’exposition au soleil, c’est très souvent  une émotion forte qui réveille ce virus », rappelle Eve Berger-Grosjean.

L’extinction de voix

La voix est l’expression de l’identité profonde. Ce n’est donc pas un hasard quand, sous l’effet du stress, d’un très grand trac, la gorge ne permette plus de sortir un seul son. « Quand ça touche la voix, cela a un lien avec ce que l’on présente au monde », souligne Eve Berger-Grosjean.

Les maux de ventre

Le ventre est le siège de nombreuses émotions et de nombreuses expressions y font référence comme « avoir la peur au ventre » ou « ça vient des tripes ». « Ces douleurs peuvent provenir d’émotions racines, profondes », explique la psychomotricienne.

Les maux de dos

Là encore les expressions sont  révélatrices, ne dit-on pas après tout, « en avoir plein le dos » ? Avoir mal au dos peut traduire un épuisement, une fatigue, un besoin de lâcher-prise.

 

Faire de son corps son partenaire

« Les personnes plus sensibles au monde émotionnel vont être plus à même de somatiser, notamment car elles sont sensibles aux émotions des autres, un peu comme des éponges », souligne Eve Berger-Grosjean. « Celles qui sont dans la force, la performance, qui sont « plus dures au mal » vont moins être à l’écoute de leur corps qui souvent quand il craque le fait de manière plus violente. »

Pour éviter de trop s’écouter ou au contraire pas assez, quelques conseils peuvent s’avérer utiles et comme le dit si bien l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.  Selon Eve Berger-Grosjean, « il vaut mieux prendre soin de soi avant d’avoir le moindre symptôme ». 

  • Pratiquer une activité qui permet d’être à l’écoute de son corps :

Yoga, méditation, pratiques artistiques… « Il faut s’initier à ces techniques, méthodes qui invitent l’écoute du corps  », conseille Eve Berger-Grosjean. 

  • Prendre un rendez-vous régulièrement chez l’ostéopathe :

« C’est un temps d’écoute de soi », souligne la professionnelle.  L’idéal serait de bénéficier d’une séance avec un ostéopathe ou un fasciathérapeute tous les trois mois.

  • Porter une attention à notre intériorité

« C’est une attitude de vie, prendre soin de soi ». Si pour la professionnelle, l’introspection est mal vue dans notre culture, il est indispensable d’écouter notre corps comme un partenaire et non comme une machine. « Il faut être surtout attentif au stress et son hormone le cortisol », conclut Ronan Monfort. « À haute dose, il fait baisser l’immunité et donc entraîne l’apparition de nombreux maux. »

* « Retrouver l’intelligence du corps », Ed.Intereditions, 192 p, parution septembre 2023.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page