Art & CultureLe Matin

«Dados», premier long métrage de Abdelouahed Mjahed

Avec son premier long métrage «Dados», Abdelouahed Mjahed réalise son rêve tant attendu. La projection en avant-première du film, le 7 février, s’est déroulée à Casablanca dans une ambiance de fête où étaient présents le réalisateur et les acteurs principaux, ainsi que beaucoup de cinéphiles venus découvrir ce nouveau-né.

« Dados est une autoproduction, sous forme de comédie grand public que j’ai réalisé avec amour et en compagnie d’amis comédiens que je respecte beaucoup. Il m’a pris un peu plus de deux ans de travail après la Covid», indique Abdelouahed Mjahed. Ainsi, après huit courts métrages qui ont du succès au Maroc et à l’étranger, puis des films documentaires, Abdelouahed Mjahed a pris le temps qu’il fallait pour faire son «Dados», et ce en travaillant d’abord le scénario avec Rachid Zaki, à travers lequel ils ont visé le large public.

Pour le casting, il s’est focalisé sur des comédiens dont il connaît déjà les compétences. On retrouve Rafik Boubker, Majdouline El Idrissi, Jamila El Haouni, Ibtissam Laaroussi, Driss Erroukh et Sandia Aboutajeddine… qui ont tous brillé dans leurs rôles respectifs où rires, drama, romantisme et différentes émotions ont été rassemblés dans ce film, à travers des opérations d’escroquerie et de vol que le gang mène sous la direction du chef Dados (Rafik Boubker). Ce dernier, après sa sortie de prison, a décidé de renouer avec son passé d’escroc. Mais, il ne veut plus être le petit larron.

Car, il voulait se venger de tout ce qu’il a vécu en taule. Il constitue, de ce fait, avec quatre filles, dont chacune a une histoire chaotique, un gang pour faire des cambriolages et des braquages. Par exemple, Nada (campée par Majdouline Idrissi), délaissée par son père, tombe amoureuse, en période d’adolescence, d’un garçon plus jeune qu’elle. Vivant dans une situation financière difficile, elle décide de faire partie de ce groupe d’escrocs. Ainsi, chaque personnage avait une raison pour faire partie de cette bande. À noter que «Dados» est dans les salles obscures du Maroc depuis mercredi 8 février.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page