Art & CultureLe Matin

Des œuvres de juifs marocains au musée de la diaspora

L’archive de livres, ouvrages et sonores, ainsi que des morceaux de musique qui harmonisent chants andalous et marocains seront intégrés au Musée de la Diaspora de Tel Aviv, dans le cadre du projet « Hymne à la paix ». Cette initiative vise à préserver ces œuvres pour les générations futures avant de les numériser pour les mettre à la disposition du grand public.

Ladite collection est composée de documents d’archive du rabbi Charles Shalom Pérès et de sa valeur professionnelle en tant qu’enseignant et leader depuis 1955. Elle rassemble des enregistrements sonores et visuels de soirées organisées par les juifs Séfarades durant les vacances de shabbat, ainsi que des événements de la vie quotidienne des communautés juives au Maroc

Visant la préservation de la mémoire et de ce riche patrimoine, ce projet est mis en œuvre en partenariat avec le projet « Khouya » de l’Université de Cambridge sous la direction de Vanessa Paloma, et en coopération avec l’Association des amateurs de la musique andalouse et « Dar El Ala » à Casablanca. Pour une plus large diffusion, l’initiative prévoit également la création d’une médiathèque interactive sur internet qui mettra à disposition du public l’ensemble des fichiers.
 

A lire aussi : Au Maroc, les juifs vivent dans un contexte « inédit » marqué du sceau de la renaissance et de la reconnaissance (André Azoulay)


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page